LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Les modes de transmission (1re partie)

18 avril 2007

par Henri Lebarbé , moto123.com

Cet embrayage est monté à la sortie de l'arbre moteur, Il a un tambour monté sur bague qui tourne librement sur l'arbre moteur, ce tambour a un pignon d'entraînement qui transmet le mouvement à la cloche d'embrayage multi disque. Le coeur de cet embrayage centrifuge a un plateau cannelé ou sont montés des sabots et masselottes qui sous l'effet gyroscopique de la force centrifuge se déplacent vers l'extérieur et entraînent à leur tour le tambour. Bien que tout baigne dans l'huile, il va sans dire que ce mécanisme s'usera normalement avec son utilisation à long terme. Un entretien est prévu dans le manuel du propriétaire.

Sabots et tambour d'embrayage centrifuge primaire

Dans des conditions sévères ou d'une utilisation trop dure, il adviendra des risques d'usure avancée et de rupture des composantes internes, tels que ressorts, patin de sabots. Il est impératif de remplacer l'huile motrice de ce type de boîtes semi automatique à des périodes rapprochées, soit aux trois mois ou selon le nombre d'heures d'utilisation.

Un autre point important, l'huile doit être celle recommandée par le constructeur, généralement un grade de 10W40 et ne contenant pas d'additifs à base de molybdène. Les embrayages sont de type multi disque et n'apprécient pas cet antifriction, il provoque un effet de glissement entre les disques garnis et métallique. Cela fera patiner l'embrayage sous effort, ou a régime moteur élevé. Les lubrifiants de type automobiles ne sont pas adaptés ni ne répondent aux exigences pour tout type de VTT Quad qui possède une boîte de vitesse semi automatique.

Cette boîte de vitesse nécessite un entretien et des réglages selon le temps d'utilisation. Le mécanisme de changement de vitesse est bi fonctionnel, lors du changement de vitesse, la pédale de changement de rapport déplace la came de débrayage et en même temps fait tourner le barillet de sélection de pignon en déplaçant une fourchette qui à son tour déplacera un pignon à craboter. Il vous faudra régler ce mécanisme régulièrement pour éviter un mauvais fonctionnement de l'embrayage secondaire. Voila qui conclu la 1ère partie ce premier article. À bientôt pour la suite.

Vue des embrayages



Photos : Henri Lebarbé
<< 1 - 2