LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Les modes de transmission (1re partie)

18 avril 2007

par Henri Lebarbé , moto123.com

Technologie du Quad

Il me fait très plaisir de reprendre la plume pour vous amateurs de mécanique de VTT Quad et cela grâce à toute l'équipe de Moto123.com. Vous pourrez retrouver des documents techniques et des essais VTT Quad sur le terrain. Ainsi que des dossiers techniques d'actualité appliqués aux différents constructeurs mondiaux de cette discipline.

Le premier sujet traité portera sur les modes de transmission. Au fils des prochaines semaines vous pourrez comprendre les différents types de fonctionnements. Par engrenages et chaîne, par courroie, par transmission hydrostatique et automatique.

Dans le cas d'un futur achat neuf ou usagé, c'est souvent un argument important à considérer. Les conditions d'utilisation, tel que la chasse ou la pêche nécessitent de prévoir utiliser un effort particulier pour tirer ou transporter une charge ou un animal. Donc une boîte de type semi automatique peut être préférable à un convertisseur variable par courroie.

La commande de changement de vitesse est soit par levier mécanique ou par commande électrique ou hydraulique de boutons. De plus plusieurs modes sont offerts pour procurer une application selon le type de conduite que l'on choisira. D'où la grande versatilité de ce type de transmission semi automatique.

La boîte de rapports semi automatique
La question se pose? Pourquoi semi automatique, parce que ce type de boîte de vitesse requiert deux embrayages, l'un primaire fonctionnant par force centrifuge et l'autre par disques multiples de type humide. Le mécanisme qui permet le changement de vitesse est donc mécanique d'une part, c'est le mouvement du pied qui actionne la pédale de vitesse soit pour passer ou rétrograder selon le régime moteur demandé.

Embrayages centrifuge et multidisque de VTT Quad

Lorsque ce levier est en mouvement, il se passe un déplacement d'une came qui presse le plateau de pression de l'embrayage multi disques, libérant la pression interne et permet aux engrenages de changer de rapport sans risque de dommage. Le rôle de l'embrayage primaire est de permettre au moteur de fonctionner librement en dessous d'environ 1500 trs/mn, sans entraîner l'embrayage secondaire à multi disques Ce qui permet de s'immobiliser sans avoir à se mettre au point mort.

Cet embrayage centrifuge est conçu pour permettre de stopper le Quad sans avoir à changer obligatoirement de rapport. Pour un arrêt complet du Quad, il faudra se positionner au point mort. Je prends un exemple de condition particulière, vous voici au travail dans une érablière avec un VTT Quad qui est utilisé pour la récupération de l'eau d'érable. Il vous faut donc faire des arrêts fréquents, donc soit vous roulez en première ou deuxième rapport. L'embrayage primaire sera donc le seul à fonctionner, puisque vous n'aurez pas à changer de rapport.
1 - 2 >>