LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Les huiles et l'entretien de la moto

4 février 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

L'huile doit donc être remplacée par de l'huile conçue pour les motos ou par une huile synthétique. Les huiles conçues pour les motos répondent à des exigences bien précises des fabricants de motos : à titre d'exemple, les additifs antifriction et l'absence totale de molybdène. Cela s'explique par le fait que le molybdène à un effet nocif sur l'embrayage du type humide (à bain d'huile). Il provoque le patinage des disques d'embrayage et entraîne une perte de puissance à la roue motrice, ce qui est plus évident à haut régime.


Imaginons une moto qui se déplace à 110 km/h sur le 3e rapport à un régime moteur de 10 000 tr/min. Si son propriétaire utilise une huile contenant des additifs comme le molybdène, le régime moteur dépassera les 10 000 tr/min de quelques centaines de tours pour maintenir la même vitesse.

Pour conclure, il est prudent de faire confiance à des spécialistes en pétrochimie et à des mécaniciens qui, par leurs essais dynamiques, ont constaté des problèmes mécaniques subis par des propriétaires de moto négligents; ces propriétaires n'étaient pas nécessairement conscients des problèmes inhérents aux huiles corrompues et oxydées.

Le prochain thème portera toujours sur le même sujet de l'entretien de la moto, et traitera cette fois des huiles de fourche, du système de freinage, de l'embrayage hydraulique, du liquide de refroidissement et des intervalles de remplacement de ces fluides.
<< 1 - 2