LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Les huiles et l'entretien de la moto

4 février 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Au chapitre de l'entretien d'une moto, on peut être de la vieille école de pensée, celle qui reste sur des positions un peu trop conservatrices, que je ne partage pas totalement d'ailleurs. Personnellement, je suis plutôt de la nouvelle école de pensée, celle qui prône l'évolution, la compréhension.

À titre d'exemple de la différence qui existe entre les deux façons de voir, prenons la vidange d'huile du moteur. À quel moment faites-vous cette vidange ? Avant d'entreposer la moto pour l'hiver, au moment de l'entreposer, après l'entreposage ou alors carrément au printemps ? Les mécaniciens conservateurs vous diront qu'il est préférable de faire la vidange d'huile au printemps. Personnellement, je pense tout à fait le contraire. Sur quoi s'appuient-ils pour affirmer cela ? On ne m'a pas encore donné une raison qui soit fondée.

Je suis de ceux qui pensent que la vidange d'huile doit être effectuée avant d'entreposer la moto. Mon raisonnement s'appuie sur des faits contre-vérifiés par des chimistes en pétrochimie et sur le constat de spécialistes reconnus en entretien de moto de dommages mécaniques survenus au cours de la période d'entreposage.

L'huile, qui a été soumise à l'air ambiant dans le moteur, à la chaleur et aux divers contaminants, est donc plus sujette à se dégrader, et ce, même si elle contient des additifs anticorrosifs, antifriction et autres. Elle perd plus ou moins ses propriétés au cours de la période d'utilisation (environ trois mois), surtout si le kilométrage parcouru (habituellement 5000 kilomètres) est plus élevé. Je dirais qu'elle vieillit normalement et qu'elle perd ses propriétés lubrifiantes et de protection. Par contre, comme elle a perdu ses qualités, elle ne peut plus adhérer suffisamment aux surfaces internes du moteur durant de longues périodes et encore moins protéger les pièces internes en acier du moteur.

Imaginons que monsieur X a parcouru à peine 3000 kilomètres et a fait effectuer la vidange d'huile de sa moto il y a un mois à peine. Est-il vraiment nécessaire de la remplacer avant d'entreposer la moto pour la saison hivernale ? La réponse est oui ! On doit la remplacer. Pourquoi ? Parce qu'elle n'adhérera pas suffisamment aux pièces internes au cours des mois d'hiver, se détachera des surfaces et permettra à l'humidité de s'y imprégner.

Conclusion : la solution réside dans le remplacement de l'huile à moteur et du filtre. Vous devez absolument remplacer le filtre; ce dernier contient une partie de l'huile usée et oxydée qui risque de contaminer la nouvelle.


Les conséquences directes sont les suivantes : l'huile de remplacement s'oxyde, et la corrosion adhérera de façon accélérée en temps réel aux parties internes métalliques du moteur. Les premières pièces touchées sont les segments de piston ainsi que les soupapes d'admission et d'échappement. Si ces pièces rouillent, les risques sont importants. Un grippage entre la chemise du cylindre et les segments de piston peut entraîner un blocage et le rayage des cylindres; cela peut même casser les segments ou les endommager irrémédiablement. D'autre part, les soupapes perdront leur étanchéité, ce qui diminuera la performance et, même, entraînera un démarrage difficile.
1 - 2 >>