LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

L'Espagne, paradis de la moto

6 décembre 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

J’entends déjà certains me dire : «l’Espagne c’est le paradis tout court!». Je suis parfaitement d’accord avec cette affirmation. Par contre si vous combinez cet endroit paradisiaque au plaisir de rouler en toute liberté sur une moto ou un scooter, ce voyage en Europe pourrait alors devenir l’une des expériences les plus mémorables de votre vie.

Et quand je parle de liberté, ce mot prend une toute autre dimension dans une ville comme Barcelone, où les forces de l’ordre ne paraissent pas trop préoccupées à faire appliquer le code de la sécurité routière. Peut-être parce qu’ils sont, contrairement à nos policiers, occupés à courir après les vrais hors-la-loi au lieu de perdre la moitié de leur temps à donner des contraventions sur l’autoroute et les voies de service. Mais ça, c’est un autre débat!

Photo: Pascal Bastien/Moto123.com

Une liberté qui se mérite
Pour visiter, voir du monde et se rendre dans n'importe quelle partie de la ville rapidement, il n’y a rien comme la moto à Barcelone. Même si le code de la sécurité routière ressemble au nôtre, les autorités paraissent tolérer certains écarts de conduite pourvu qu’ils soient pratiqués avec une certaine civilité.

On peut rouler entre les voies pour dépasser les autres véhicules en mouvement, ou simplement pour se déplacer à l’avant du peloton à une intersection, où se trouve un espace d’arrêt en première ligne réservé aux motos. Parfait pour décoller avant les voitures, une fois le feu vert donné.

En parlant de feu vert, même lui, on n’est pas obligé de l’attendre : la plupart des motocyclistes tournent l’accélérateur à fond tout de suite après le dernier piéton traversé comme s’ils prenaient le départ d’une course de grand prix et ce, même en présence d’une auto-patrouille tout juste derrière eux. Dément!

Certains d’entre vous pensent peut-être que cette conduite hors-la-loi se voit seulement adoptée par de jeunes ados insouciants et irresponsables, ou par quelques délinquants assoiffés de vitesse. Détrompez-vous, car la majorité des motocyclistes que j’ai aperçus pratiquer cette conduite agressive semble de parfaits «monsieur tout le monde» dont l’âge se situe entre 25 et 60 ans. Ils utilisent leur moto ou leur scooter presque essentiellement pour se rendre du point A au point B, 365 jours par année. Chanceux!

Photo: Pascal Bastien/Moto123.com
1 - 2 >>