LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Erik Buell : visionnaire

28 décembre 2007

par Mark Hacking , Auto123.com

Au sujet de la centralisation des masses, que pensez-vous des autres fabricants de motos sport qui commencent à vous imiter?

Ce sont les pilotes qui en profitent, car les motos sont ainsi meilleures et plus agréables à conduire. Certains viennent à peine de commencer à placer les silencieux sous la selle, alors que moi, je le fais depuis 1985. Or, tous les brevets que j'avais à l'époque ne me servent plus à rien, car ils sont seulement valables pour 17 ans.

Mike Ciccotto sur une Buell XBRR lors du Daytona 200 en 2006.

À quel point la course est-elle importante pour la marque Buell?


Je proviens moi-même du milieu de la course et je crois fermement que toute compagnie qui fabrique des motos sport devrait être impliquée dans la course. En ce qui nous concerne, nous n'avons jamais voulu former une équipe de course à part entière; notre but est d'appuyer les pilotes, les écuries et les fournisseurs privés qui veulent bien recourir à nos produits. C'est mieux quand ce sont eux qui décident de leur propre sort.

Nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation où nous dirigeons une équipe qui se fait battre par des indépendants. Ayant moi-même déjà couru de façon indépendante, j'étais frustré que certaines compagnies ne nous laissent pas profiter des meilleurs éléments. Avec nous, tout le monde a accès à ce qui se fait de mieux; personne ne peut s'en emparer à lui seul. Cette façon de faire nous convient parfaitement.

Au début, les gens disaient: «Pourquoi ne vous associez-vous pas à une seule et même écurie de course?» Nous préférons aider un plus grand nombre d'équipes indépendantes. Nous avons remporté des victoires en série Thunderbike aux États-Unis, et ce, avec une équipe différente à chaque année. Nous avons aussi gagné en Thunderbike au Canada. Certes, nous ne dominons pas, mais nous tenons tête à tous les grands manufacturiers. Peut-être quand notre compagnie sera plus grosse, nous dirigerons une écurie, mais je ne saurais absolument pas vous dire si et quand cela arrivera.

Et à quel point la course influence-t-elle le développement de vos motos de route?

À la base, nous fabriquons toujours des versions de course de nos motos. Nous nous servons de gars comme Dave Estok et Darren James pour nous donner des conseils sur le développement. Notre équipe maison est très bonne aussi; je pense à un pilote de l'AMA comme Shawn Higbee qui travaille à temps plein pour Buell.

Dave Estok (1)

<< 1 - 2 - 3 >>