LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Erik Buell : visionnaire

28 décembre 2007

par Mark Hacking , Auto123.com

Quel est votre modèle Buell préféré?

J'aime vraiment toutes nos créations et je suis très fier de chacune. La 1125R est une excellente moto sur laquelle nous fondons de grands espoirs. La Ulysses fait du très bon travail aussi. Notre objectif est d'offrir les montures les plus maniables au monde, ce qui est beaucoup plus important pour nous que la puissance pure.

Buell 1125R 2008

Votre gamme étant relativement petite, comment avez-vous réussi à ne pas vous retrouver dans l'ombre de Harley-Davidson?


En fait, nous le sommes d'une certaine façon. Mais nos clients sont tellement différents que nous ne jouons pas du tout dans les mêmes plates-bandes. D'un côté, nous ne sommes pas la préoccupation première des employés de Harley-Davidson mais, d'un autre côté, nous avons accès à une incroyable mine de compétences. En tant que petite compagnie, nous ne pourrions nous en passer.

Bref, même si on obtient seulement 5 % du temps de travail d'un individu, si ce dernier excelle dans ce qu'il fait, alors nous pouvons lui demander de livrer la marchandise en très peu de temps. S'il fallait embaucher des gens à l'externe, les coûts seraient trop élevés. Et si on faisait affaire avec des contractants, ils ne seraient jamais aussi dévoués à notre cause.

Chez les concessionnaires qui vendent les deux marques sous un même toit, comment l'espace alloué à chacune dans la salle de montre est-il déterminé?

Il y a de la compétition, c'est sûr. Mais heureusement, les concessionnaires en question sont de grande taille. Alors, une petite partie de leur salle de montre est quand même plus grande que toute la surface d'un concessionnaire qui ne vend que des Buell.

Comme dans tout réseau de concessionnaires, nous avons des forts et des faibles. Nos concessionnaires forts sont fantastiques; ils sont meilleurs que n'importe qui. Ce qui est bien avec l'organisation de Harley-Davidson, c'est qu'ils savent que l'expérience client est beaucoup plus importante que le simple fait de vendre un produit.

Nos concessionnaires plus faibles, malgré leur mince succès, sont tout de même meilleurs que les pires concessionnaires des autres marques. C'est pourquoi je dis que notre réseau est une coche au-dessus.

Croyez-vous que les fabricants de motos en font assez pour promouvoir leur moyen de transport moins polluant?

Le nombre de consommateurs qui achètent des motos devrait être en hausse. Après tout, elles consomment peu de carburant, occupent peu d'espace sur la route et exigent moins de ressources pour la fabrication. Cependant, les fabricants ne veulent pas que leurs motos soient considérées comme étant «pratiques» ou «utilitaires»; ils veulent qu'elles conservent assez d'exclusivité pour être cool. Une chose est sûre: il y a beaucoup de monde qui croit que les motos ont beaucoup d'avenir dans un monde vert...


Photos : Buell
<< 1 - 2 - 3