LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Entretien et lubrification de la fourche

6 mars 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

C'est pour cette raison que le choix de l'huile est important, ces deux fourches ayant besoin d'une huile de grade différent. Ces huiles sont classées selon un code et des critères précis. Habituellement, on doit les remplacer entre 10 000 et 20 000 kilomètres, selon l'utilisation et les conditions d'usage. À titre de référence, une moto de route peut supporter facilement 20 000 kilomètres par comparaison avec une moto à double usage et une hors route qui demanderont des vidanges plus fréquentes pouvant aller de quelques jours à quelques semaines. Si la moto est utilisée pour la compétition, on peut parler de quelques heures. La viscosité des huiles passe par les grades 0 W, 2.5 W, 5 W, 10W, 15 W, 20 W; on va même jusqu'à utiliser des multigrades comme la 20 W30 ou la 10 W40. La 0 étant la plus basse et la plus fluide, elle convient mieux aux fourches inversées; habituellement, sur les motos du type sport, on utilisera un grade 5 W.


Le grade d'huile peut également être un facteur de mauvais fonctionnement de la fourche, selon la période de l'année, comme au printemps ou à l'automne; un grade plus bas que ce que recommande le fabricant peut être préférable. Toutefois, en été, la chaleur est plus constante; il est donc souhaitable de la remplacer de nouveau pour une plus visqueuse d'un grade plus élevé, tout comme une moto chargée ou de très grosse cylindrée.

La classification des grades d'huile s'explique ainsi : le premier chiffre à gauche détermine la viscosité à basse température; le symbole W signifie qu'elle est du type multigrade et supporte des températures allant du froid au chaud; les derniers chiffre représentent la viscosité à haute température. La plupart des fabricants de lubrifiants établissent la viscosité de l'huile à des températures allant de 40 à 212 degrés C.

Pour le remplacement de l'huile de fourche, il est préférable de confier le travail à un mécanicien d'expérience. L'outillage est spécialisé, et la méthode de réparation l'est encore plus.

Quand l'huile de fourche n'a pas été remplacée, cela cause des affaissements rapides de la fourche en compression et un rebond rapide qui réduira la puissance de freinage. De plus, même si votre système de suspension est réglable, il ne sera pas facile de compenser sans perdre l'un ou l'autre des effets recherchés. La puissance de freinage diminue proportionnellement à l'enfoncement rapide de la fourche; le poids est transféré à l'avant de la moto, délestant la roue arrière et diminuant le contact avec le sol, ce qui la fait glisser. Un risque de perte de contrôle peut survenir.

La tenue de route est affectée, changeant l'assiette de la moto et rallongeant l'empattement, ce qui peut amener la moto à une perte de contrôle en courbe. Si, de plus, vous avez à freiner en courbe, la roue avant risque de se déporter et de perdre son adhérence, causant un dérapage. Ne négligez pas l'entretien de la fourche, pour une conduite en toute sécurité. Bon entretien et bonne route.




Photos : Henri Lebarbé, Philippe Champoux
<< 1 - 2