LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Entretien et lubrification de la fourche

6 mars 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Sous le thème de l'entretien de la moto, je poursuis avec un sujet peu abordé et si important. Le remplacement d'huile de fourche. Pour commencer, je pose une simple question : combien d'entre vous ont vidangé l'huile de fourche de leur moto au bon moment ?

Sachez que la durée de vie d'une fourche dépendra de son entretien, du comportement routier de la moto, de l'efficacité du freinage et, surtout, de la tenue de route de votre machine.


Selon le type de fourche dont votre moto est pourvue, il faudra utiliser un fluide hydraulique adapté et dont la viscosité sera appropriée. Il existe diverses catégories de fluides ainsi que des types et des grades différents. Leur utilisation est efficace que si l'on respecte les paramètres du fabricant, qui tiennent compte de la charge et du genre de conduite.

Le fluide de fourche se rapproche énormément de celui qu'on utilise dans les boîtes de vitesses automatiques. Il doit répondre à des critères précis en fonction des contraintes : à titre d'exemple, combattre la friction, résister à la corrosion, ne pas s'émulsionner ou, encore, ne pas mousser. Le fait que les routes soient cahoteuses entraîne un mouvement intensif des fourreaux et des tubes en mouvement. Ce va-et-vient des organes de fourches entraîne une friction et une montée en température.

L'huile se dégrade avec le temps et perd ses propriétés, ce qui diminue son efficacité et provoque une détérioration rapide des pièces internes de la fourche. Pour corriger facilement ce problème, il faut remplacer l'huile périodiquement comme le mentionne le manuel de réparation du fabricant. Par contre, il est recommandé de bien maîtriser l'art de la mécanique et d'utiliser les outils appropriés et le manuel de réparation.

Il existe deux types de fourches : l'ordinaire et l'inversée. La première se reconnaît par les tubes retenus par le Té de fourche. La seconde, l'inversée (up side down), a les tubes de fourche montés en bas, du côté de la roue. Pourquoi cette différence ? Un transfert de poids au sol plus efficace qui tient compte du type de moto. Exemple, une cruiser ou une routière sera équipée d'une fourche du type standard, tandis qu'une sportive aura habituellement une inversée. C'est un peu le marché qui dicte le type de fourche qu'utiliseront les fabricants sur leurs machines.

1 - 2 >>