LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Chaîne et courroie de transmission finale (partie 2)

4 octobre 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Comme la chaîne s'use, les pignons s'usent aussi. De ce fait, la chaîne a tendance à s'étirer en certains endroits sur la longueur. C'est pour cette raison qu'il faut la faire tourner pour trouver le point le plus dur. C'est à cet endroit qu'il sera recommandé de procéder au réglage final de la tension. À l'aide d'une réglette graduée, et au centre de sa longueur totale, y compris entre le centre des pignons avant, et arrière. Il est possible que vous ayez l'impression d'avoir une chaîne trop molle. Ne vous en faites pas trop, ce qui est important, c'est qu'aucune tension extrême ne soit appliquée aux extrémités des pignons. Cela provoque une trop grande pression sur les roulements de la boîte de vitesses et du moyeu de roue arrière.

Sur une motocross, il sera conseillé d'éviter une couronne en acier.

Le choix des pignons (pour une moto équipée d'une transmission par chaîne) À ce stade du choix du pignon (couronne seulement), il est possible d'avoir une quantité de pignons allant de l'acier à un alliage d'aluminium. La couronne étant uniquement disponible pour la roue motrice. Il est avantageux d'utiliser celui en alliage d'aluminium; par contre, l'acier est moins coûteux. L'avantage réside dans la durée de vie et la performance. Sur une motocross, il sera conseillé d'éviter une couronne en acier. Le poids, est un handicap en matière de transfert de puissance.

Le choix de chaîne se fait par le calibre du pas, le pas étant une distance spécifique entre deux axes de maillons. Pour cela, il est très important de bien connaître le pas de la chaîne et sa largeur pour s'assurer d'un bon choix. Le pignon est calibré en fonction du pas de la chaîne. Quand le remplacement d'une chaîne est nécessaire (usure), il faut absolument remplacer l'ensemble chaîne et pignons.


Photos : Henri Lebarbé, Honda
<< 1 - 2