LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Chaîne et courroie de transmission finale (partie 2)

4 octobre 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Maintenant, revenons aux choses sérieuses, le choix de la chaîne. Ce choix, n'est surtout pas facile à faire, tellement il y a de marques et de modèles. Il y a une règle, celle de la puissance délivrée à la roue arrière. Cette puissance, peut être connue du fabricant ou du concessionnaire de motos. Ensuite, on peut, à l'aide d'une charte, établir le choix d'une marque et de la puissance à la roue arrière. Chaque fabricant de chaînes vous propose des produits bas de gamme et haut de gamme. Le choix est vaste; c'est votre portefeuille et l'usage que vous ferez de la machine qui dicteront votre choix. Restez prudent ! Peut-être faites-vous de la course ? Tirez-vous de lourdes charges ? Roulez-vous souvent sous la pluie ou en duo ? J'en passe, vous devinez, il y a bien des situations qui demanderont une grande puissance à la chaîne.

Il est possible de trouver les renseignements qui vous aideront à faire le bon choix de chaîne pour vos besoins. Allez visiter les sites Web de motos. Plusieurs grossistes ont des catalogues sur le Web; http://www.motovan.com/index_fr.html et http://www.importationsthibault.com/, à titre d'exemple. Vous y trouverez les renseignements dans les sections spécifiques à votre type de moto, qu'il s'agisse d'une routière, d'une motocross ou encore d'un Quad.


Pour ce qui est de la transmission par courroie, il n'existe pas vraiment encore de choix de remplacement sur une grande échelle. Donc, il sera préférable de passer par le concessionnaire. Bien que la vie utile d'une transmission par courroie oscille entre 130 000 et 160 000 kilomètres. Elle reste, à mon avis, le meilleur compromis. Aucun entretien, sec ou pluie, bruit quasiment absent. Un réglage presque absent. Un remplacement assez aisé, et rapide quand même.

Il faut s'assurer de la bonne tension de la courroie lors du réglage. Pour cela, l'utilisation d'un tendeur calibré est recommandée. Une tension trop élevée causera une surchauffe de la courroie et des pignons. Une augmentation de la consommation de carburant. Si vous n'êtes pas suffisamment outillé, un passage chez un bon mécanicien sera conseillé.

La chaîne, par contre, demande un entretien constant, une lubrification régulière au moyen d'une bombe autolubrifiante sous pression. De plus, un réglage de chaîne plus fréquent, surtout quand on roule souvent sous la pluie. La pluie a tendance à faire disparaître le lubrifiant et, sans lubrifiant, la chaîne s'use plus rapidement.

Pour les motocross, d'enduros et de trial, sur terrains sablonneux, ou encore poussiéreux, il est préférable d'utiliser des lubrifiants à base de silicone. Ils sont moins gras, ce qui procure une plus grande longévité aux pignons ainsi qu'à la chaîne.

Le réglage de la chaîne
Un côté important à la vie utile d'une chaîne est son réglage. La tension qu'on apporte est essentiellement proportionnelle à sa durée de vie. De plus, quand on procède à la tension, il faut en même temps régler son alignement. Pour cela, des repères sont identifiés sur la partie du bras oscillant à la quelle est fixé l'axe de roue arrière.

Il est très important, de régler la chaîne en fonction de son usure. Pour cela, on doit faire tourner la roue librement (mettre la moto sur un support qui la maintient droite sans que la roue soit en contact avec le sol). Par contre, pour la tension de la chaîne, cela diffère d'une moto à une autre. Selon le type, il sera possible de la régler sur sa béquille latérale ou centrale. Cela est très important pour obtenir la bonne tension.
1 - 2 >>