LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Bilan du Salon de la moto de Toronto 2009

17 décembre 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Attendez-vous donc à des versions junior (100ch) et sénior (150ch) pour les diverses machines vouées à la piste, le pilotage sportif, les supermotards, les routières et les double-usage. La distinction se fera par la cylindrée ou le type de refroidissement, par exemple, sans oublier le prix bien sûr. Ducati implante aussi sa stratégie qui vise à cibler les débutants et les jeunes en rendant ses motos plus accessibles.

La nouvelle Multistrada s’annonce comme « la » machine tout usage, capable de livrer d’excellentes performances sur la terre, les sentiers et les routes pavées. Elle offre aussi suffisamment d’espace de rangement et de réglages pour se transformer en un véritable tourisme d’aventure. Il s’agit d’un produit fort excitant que nous allons nous empresser de tester.

Autre bonne nouvelle pour les propriétaires et concessionnaires de Ducati : le Canada dispose maintenant de son propre directeur des ventes et du marketing, d’origine canadienne et basé chez nous. Ceci veut dire un meilleur service de la part des concessionnaires mieux épaulés, et des promotions encore plus alléchantes pour vous aider à acheter votre Duc de rêve.


KTM
La santé financière de KTM n’est pas aussi encourageante. La maison-mère a rapporté de piètres résultats pour l’année 2009, la transition de spécialiste du hors-route à fabricant confirmé de routières prenant plus de temps qu’anticipé.

Les motos en soi s’avèrent remarquables, mais les mordus du macadam n’arrivent pas encore à se faire à l’idée de rouler en KTM. Les détaillants, habitués à une clientèle axée sur le hors-route, doivent apprendre à séduire un acheteur très différent et beaucoup plus urbain.

Pour 2010, KTM Canada ajoute à sa gamme la très séduisante 990 SM Touring (SMT), la sensationnelle sportive RC8R, ainsi que les très performantes 450 et 530 EXC.

Victory
La filiale de Polaris continue à travailler largement dans l’ombre au Canada. La marque américaine a subu une baisse de chiffre de 53% lors des trois premiers trimestres de 2009 par rapport à 2008, alors que Polaris Industries, le parent de Victory, a subi une baisse de 23% durant la même période.

Malgrés ces contretemps, Victory a ajouté deux nouveaux modèles importants à sa gamme, les Cross Roads et Cross Country, qui s’attaqueront respectivement aux Harley-Dadvidson Road King et Street Glide. Après avoir essayé la majorité des motos de type custom/cruiser sur le marché, je peux affirmer que Victory n’a pas d’égal en termes de qualité d’assemblage et de finition dans sa fourchette de prix. En outre, avec l’arrivée du groupe motopropulseur « 106/6 » en remplacement du « 100/6 » sur certains modèles, Victory devrait continuer à surclasser ses concurrentes au niveau des performances. Dommage que si peu de consommateurs ne soient familiers avec ces excellentes machines.

Les autres

Presque tous les manufacturiers étaient présents au Salon de la moto de Toronto 2009. La marque coréenne Hyosung, qui possède une gamme en expansion malgré la crise économique, à l’Anglais Norton, un nouveau joueur qui fabrique des Commando classiques en différentes saveurs. On importera deux variations de la 961 Commando, la Café racer et la Sport. Une version spéciale, la SE, arrivera équipée de freins Brembo et suspensions Öhlins, et se vendra dans les 34 000 $, avec en bonus une montre, une veste en cuir et un casque Arai assortis.

Nous avons cherché en vain la nouvelle sportive Fisher MRX, dont le châssis américain renferme un bicylindre en V conçu par Hyosung sur le modèle de la SV650.

Enfin, les moteurs à simple et à double cylindre fabriqués en Inde par Royal Enfield sont maintenant importés chez nous par Bullet Motorcycles, qui annonce la Bullet Electra EFI, la Bullet Electra Deluxe EFI et la Bullet Classic EFI pour 2010. Ces modèles exploitent un moteur à injection nouvellement mis au point qui leur permet de consommer aussi peu que 2,77 litres d’essence aux 100 kilomètres. Tous se vendront pour moins de 7 400 $.






Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2