LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Bilan du Salon de la moto de Toronto 2009

17 décembre 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Le premier salon de la moto en vue de la saison 2010 a eu lieu à Toronto le week-end dernier, du 11 au 13 décembre.

La dernière année s’est avérée éprouvante pour les grands manufacturiers japonais, qui ont suspendu le développement de produits afin de se concentrer sur une nouvelle stratégie de prix permettant d’écouler leurs inventaires existants. Nous en avons constaté les effets en visitant les aires d’exposition de ces compagnies nippones, où très peu de nouveautés étaient au rendez-vous.

La seule exception est Honda, qui a annoncé près de 10 nouveaux modèles pour 2010, dont les VFR1200, CBF1000A et VT1300/VT750. Nous publierons des analyses détaillées de chacune des marques japonaises ainsi que de Harley-Davidson au cours des prochaines semaines.

Voyons plutôt comment les choses se sont déroulées pour les joueurs de niches, où les plus importants ont connu une excellente année en 2009.


Triumph

La fierté de l’Angleterre a dominé son segment de marché au niveau mondial, fort d’une hausse de 20 % de ses ventes canadiennes. Les Street Triple et Street Triple R propulsent cet essor, suivies de la Bonneville et d’autres modèles rétros. Les gros triples de 1050 cc affichent des résultats constants, tandis que la nouvelle et impressionnante Thunderbird suscite des attentes très élevées. J’ai récemment essayé une Sprint ST et une Thunderbird lors d’un voyage en France et j’ai été impressionné par le rapport qualité/performance/prix de ces deux montures.

BMW

Le fabricant allemand a lui aussi connu une très bonne année 2009, enregistrant une augmentation de près de 10 %. L’arrivée de la S1000RR ainsi que les divers modèles F800 et les nouvelles R1200 remises à jour complètent joliment la gamme, et BMW s’attend à une croissance solide en 2010.

L’optimisme de la maison se voit renforcé par la grosse possibilité de voir une remplaçante tant attendue de la K1200LT, de nouveaux modèles dans la gamme 650 et 800, même un scooter qui constituerait un nouveau modèle d’entrée de gamme irrésistible, et qui saura générer des profits et attirer de nouveaux acheteurs chez BMW.

Ducati
La marque italienne par excellence a joui d’une belle croissance en 2009, et attaque la prochaine année avec une gamme plus complète que jamais. Sa stratégie consiste à répondre à un plus grand nombre de besoins -- allant des sportives aux urbaines en passant par les hors routes mixtes et les modèles de tourisme -- tout en offrant deux niveaux de motos dans chacune de ces catégories.

1 - 2 >>