LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Bike Week 2009 à Daytona - Toujours aussi divertissant! (vidéo)

16 mars 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Harley-Davidson
L'icône américain de la moto n'y est pas allée de main morte, établissant ses pénates un peu partout autour du circuit et dans toutes les principales zones d'activité, et présentant encore cette année une foire exclusive au centre des congrès afin de pousser ses propres pièces et accessoires, et ceux de certains fournisseurs associés de près à la Motor Company. Harley a aussi organisé de multiples randonnées guidées à moto pour ses nombreux fidèles et exposé de nouveaux modèles qui ciblent directement la gent féminine, un marché en émergence.

H-D demeure une présence incontournable au Bike Week, alors que 80% des visiteurs roulent une de leur machine. On les voient et, surtout, on les entend partout, la ville gommant ses règlement sur le bruit de 7 hr le matin à minuit afin de laisser les petits s'amuser. On vit au rythme de Harley toute la semaine, car ces génies du Marketing savent frapper fort.


Bruce Rossmeyer
Le plus important détaillant de Harley-Davidson au monde est propriétaire d'un petit centre commercial au nord de Daytona. Plus de 20 000 personnes s'y sont entassées chaque jour, Rossmayer rapportant une hausse d'achalandage de 20% cette année, afin de visiter non seulement la concession mais aussi les nombreuses boutiques adjacentes qui vendent des produits Ducati, Buell et Triumph de même que des pièces, accessoires et vêtements affiliés.

La foule
La crise économique fait très mal aux consommateurs américains. Ceux qui perdent leur emploi et dont l'entreprise ferme ses portes représentent une bonne partie de la foule du Bike Week. Ils étaient encore là cette année et on les sentait un peu en transe, c'est-à-dire que beaucoup sont venus à Daytona pour fuir la triste réalité et vivre intensément chaque moment de plaisir qu'on y retrouve.

Je m'attends à ce que 2009 soit effectivement l'année creuse que les fabricants redoutent, surtout aux États-Unis. Chez nous, le déclin sera possiblement moins marqué, isolés que nous sommes par le climat et une saison moins longue et donc moins chère. De plus, nous avons besoin de cet échappatoire tout comme nos voisins du sud.

Le Bike Week à Daytona demeure un événement incontournable, voire un lieu de pèlerinage pour tous les amateurs de motos qui n'en peuvent plus de l'hiver. Je voudrai assurément y retourner l'an prochain pour voir si l'ambiance a changé... et aussi pour conduire quelques motos!




Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2 - 3 - 4