LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW G450X 2009 : essai

15 septembre 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

La monte coaxiale du pivot du bras oscillant et du pignon avant maintient la distance entre les deux pignons de chaîne constante à travers l'arc complet du bras oscillant. La chaîne demeure donc toujours à sa tension idéale, ce qui facilite le pilotage et en réduit l'usure. Naturellement, on retrouve un solide bouclier en aluminium sous la belle mécanique, histoire de protéger le tout contre les chocs, roches pointues ou autres abus propres au pilotage extrême.

La compacité du groupe propulseur a aussi permis de trouver assez de place pour allonger le bras oscillant de 30mm, un gage de motricité efficace en sortie de virage énergique.

Ergonomie « course » - sans fioriture
La selle dure comme un 2x4 se prête beaucoup plus à une conduite agressive en sentier que pour des randonnées de longue haleine. Juchée à 955mm et conçue pour la compétition (allongée, étroite et de roc), la selle passe au pilote toutes les sensations et messages de la partie cycle, en plus de lui laisser assez de place pour bien se positionner vers l'avant pour l'attaque, avec la jambe intérieure pointée pour bien gérer une glissade éventuelle en entrée de virage sur la glisse. Le pilote trouvera aussi assez d'espace pour se glisser vers l'arrière et ajouter à l'adhérence à l'arrière en sortie de virage.

On voit bien le groupe propulseur compact, qui contribue à la centralisation des masses et à l'agilité de la machine.

Du muscle dosable
Vouée à la course, les performances de la G450X savent décoiffer, avec un moteur de 51ch à la fine pointe de la technologie, et des éléments de suspension hyper efficaces. Rassuré par la précision des gaz et une partie cycle qui obéit du doigt, on passe rapidement des premiers tâtons à un pilotage plus agressif, et là encore, la progressivité du moteur surprend, d'abord par sa discrétion apparente, puis par l'ascension en puissance qui ne semble jamais s'arrêter. Voilà toute la beauté de cette G450X ; efficacité et convivialité dans une formule gagnante peu importe l'expérience du pilote.

La nouvelle G450X nous en met plein la vue et les sens, avec ses performances au niveau de ses concurrentes et un pilotage convivial - sauce « course » naturellement. Et légale pour la route, avec rétroviseurs, klaxon, clignotants et démarreur électrique.

Bravo BMW, pour cette première réussite. Et quelle réussite, alors que Juha Salminen vient de remporter le championnat mondial d'enduro 2009 à bord de sa G450X officielle.

Groupe motopropulseur exemplaire
Partie cycles inédite et qui marche tempête
Solutions singulières qui bousculent les standards
Suspension efficace
Efficacité et convivialité typée « course »
Excellents pneus de série, tolérable en ville et super sur la glisse

Hauteur de selle presque astronomique
Selle trop dure pour le roulage plus sportif



Aucun




Photos : Philippe Champoux - Pascal Bastien
<< 1 - 2