LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki GSX-R1300 Hayabusa 2008 : essai

10 juillet 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

De plus, il génère très peu de vibrations au guidon et aux repose-pieds, une qualité rare sur ce type de mécanique. Le nouveau pot d'échappement, qui comprend un système catalytique, laisse très peu chance au moteur de nous chanter son refrain préféré; par contre, il rehausse le style avion de ligne de cette magnifique sportive.

Le nouveau pot d'échappement comprend un système catalytique.

L'ensemble embrayage et boîte de vitesses est exemplaire. Il procure une démultiplication adaptée aux performances rocambolesques de la GSX qui n'est ni trop longue, ni trop courte. De plus, elle ne demande que peu d'effort et elle est précise à souhait. Cette boîte de vitesses à 6 rapports est tout simplement la meilleure boîte jamais construite par ce fabricant, rien de moins.

Puissance égale sécurité
Mais à quoi peu bien servir une moto dont la puissance de 197 chevaux permet de dépasser allègrement la barre des 200 km/h sur le troisième des 6 rapports avec des limites de vitesse de 100, de 70 et, même, de 50 km/h par endroit ? La réponse est simple : une moto de ce calibre est capable de fournir à ses occupants une stabilité, un confort et, même, une sécurité supérieure à la moyenne quand on la conduit à vitesse légale. Cela se sent dès les premiers tours de roues; la GSX-R1300 Hayabusa procure une stabilité incroyable à vitesse d'autoroute. Rien ne réussit à la perturber, même pas les forts vents latéraux et encore moins les semi-remorques. Grâce à son cadre hyper rigide et à une direction précise dotée d'un amortisseur de direction contrôlé électroniquement, l'Hayabusa demande très peu d'effort, elle tient le cap comme si elle roulait sur des rails. Sa stabilité à basse vitesse dans la circulation et lors des manoeuvres de stationnement étonne également pour une moto de ce gabarit.

Là où la ZZR1400 passe pour une routière ultra performante, la nouvelle Hayabusa est bel et bien une sportive de gros calibre. Précise en entrée de courbe et facile à jauger au point de corde, elle en ressort comme un missile balistique. Même si elle fait près de 50 kilos de plus qu'une monture de pointe, elle réussit à bien le cacher grâce à une tenue de cap remarquable.

La GSX 1300R Hayabusa procure une stabilité incroyable à vitesse d'autoroute.
<< 1 - 2 - 3 >>