Puissance abordableLa Suzuki 1250S fait partie d'une catégorie où les motos font tout ce qu'on leur demande sans broncher et d'une manière satisfaisante. Pour 2008, la grosse Bandit nous revient avec toutes les caractéristiques qui l'ont rendue si populaire.
|
La Bandit 1250S est une monture multidisciplinaire hors pair. |
En regardant de près cette nouvelle Bandit, les fervents de motos standard constateront avec joie que la finition est toujours très réussie. Elle a du style avec son guidon chromé, son tableau de bord bien garni, son réservoir bien dessiné et son gigantesque pot d'échappement 4 en 1 poli. D'autant plus que son moteur, entièrement redessiné, vient ajouter encore plus de style à cette monture.
Il décoiffe !Le moteur de la nouvelle Bandit est un 4-cylindres de 1255 cc à double arbre à cames en tête et à 16 soupapes. Ce nouveau moteur refroidi par liquide a été spécialement conçu pour animer une moto standard dénudée. Les ingénieurs ont façonné l'extérieur de la culasse pour lui donner un style moderne et costaud. Il s'alimente par l'entremise d'un système à injection électronique de carburant doté de 4 corps de papillon de 36 millimètres. Le cadre à double berceau en acier a été rigidifié pour mieux recevoir la nouvelle mécanique.
Ce nouveau moteur offre une courbe de puissance pleine et très linéaire. Il est très musclé à bas et à moyen régimes pour un moteur à 4 cylindres en ligne. Il offre des accélérations brutes qui décoiffent, et les reprises sont également très impressionnantes. Sur la route, il est si agréable à utiliser, que chacune des sorties au dépanneur du coin se transforme en promenade de plusieurs heures. Il est doux et silencieux; cependant, il est beaucoup plus charismatique que le nouveau moteur qui anime la Bandit 650S. Il communique une sensation vive et saine à chacun des tours du moteur, ce qui augmente le plaisir de conduire.
La puissance est transmise par l'entremise d'une nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports conçue pour réduire le régime sur l'autoroute. Cette boîte de vitesses, dont les rapports sont beaucoup mieux étagés, demande un effort au-dessus de la moyenne lors des changements de rapports. Curieux, mais nous n'avons pas vécu ce problème sur la Bandit 650S qui est sensiblement dotée de la même boîte de vitesses. Notez que la moto de notre essai en était une de préproduction, ce qui porte à croire que le problème sera résolu sur les Bandit 1250S de série.
|
Le 4 cylindres de 1255 cc est bien adapté et offre des performances relevées. |