Après l’avoir essayée presque à toutes les sauces, la Multistrada 1200 nous prouve qu’elle est une monture multisegment ultra sportive, capable de vous amener au nirvana, peu importe l’endroit ou le type de roulage.
Que ce soit en ville, sur l’autoroute, sur une petite route sinueuse de la campagne ou même sur une route de gravier, elle se montre toujours plaisante à piloter. Mais jusqu’où va cette polyvalence qui semble sans borne? C’est ce que Moto123.com a tenté de découvrir en piste au guidon de cette girafe de course.
Déroutante
Lors des premiers tours de piste, tout semble un peu déconcertant. Les suspensions souples et à grand débattement, la selle moelleuse ultra confortable et la protection contre les éléments indiquent clairement que nous ne sommes pas à bord d’une superbike. Pourtant, du côté moteur, la sonorité et la prestance du Testastretta nous font sentir l’inverse. Vif, puissant et plein dès les bas régimes, il pousse très fort le pilote et la machine, quels que soient le régime et le rapport engagé. En sortie de virage, nul besoin de le maintenir dans les tours, il pousse très tôt, puis prend ses tours sans se soucier de la masse.
Souple, mais…
À l’attaque, les suspensions trop souples s’en ressentent, toutefois cela n’entache que peu la précision de roulage. Grâce à la grande rigidité de son cadre, la neutralité de son train avant, sa stabilité sur l’angle et son poids assez contenu, la Multistrada 1200 procure même sur circuit, une bonne dose de plaisir.
Côté freinage, disons que la puissance impressionne et se montre facilement dosable à l’avant, tandis qu’à l’arrière la trop grande course de la pédale et le manque d’efficacité semble se prêter mieux aux routes de gravier qu’au bitume.
Sur la ligne droite arrière du circuit routier de l’Autodrome St-Eustache, la Multistrada 1200 dépasse facilement les 200 km/h, une vitesse qui n’a guère de sens pour un usage routier, mais qui prouve bien le niveau de performance surprenant de la bête. Les reprises en sortie de virage sont toujours très bonnes, chaque rotation de la poignée propulse l’engin à des vitesses trop élevées pour la route. Normal j’imagine, pour un moteur conçu à l’origine pour remporter le championnat mondial WSBK.
|
Les reprises en sortie de virage sont toujours très bonnes, chaque rotation de la poignée propulse l’engin à des vitesses trop élevées pour la route. (Photo: Sébastien D'Amour) |
Ergonomie favorable
Au chapitre de l’ergonomie, tout semble se prêter pour la piste, réservoir bien moulé au niveau des cuisses, selle en biseau antidérapante, selle de passager qui retient en accélération. Seul bémol, un guidon trop large et une position de pilotage trop droite, conçus au départ pour offrir le confort nécessaire aux longues balades. Mais bon, on ne peut tout de même pas en demander trop, la polyvalence a ses limites.
La prochaine fois que vous apercevrez un pilote se pointer au guidon d’une Multistrada 1200 le matin d’une journée de roulage en piste, rassurez-vous, il ne s’est pas trompé d’endroit. Car la Ducati brille d’un équilibre rare pour ce type de machine. De plus, sa tenue de route, son agilité, son freinage et la fantastique performance de son cœur de superbike procurent un agrément certain sur la route comme sur circuit.
Merci à www.asmmotosport.ca
|
Au chapitre de l’ergonomie, tout semble se prêter pour la piste, réservoir bien moulé au niveau des cuisses, selle en biseau antidérapante, selle de passager qui retient en accélération. (Photo: Sébastien D'Amour) |
Les+
Performance du moteur Testastretta
Frein avant très performant
Équilibre et tenue de route qui surpassent tout ce qui se fait dans le segment
Technologie embarquée
Les-
Suspensions molles et position de pilotage trop relevée pour la piste, mais idéales pour un usage quotidien