Le modèle Foreman de Honda est depuis toujours synonyme de robustesse, fiabilité et convivialité. Au fil des ans, il s’est bâti une solide réputation de travailleur tenace et durable, grâce à d’innombrables heures de service et de loisir. Son esthétique fut revampée l’an dernier et Honda l’offre selon trois versions : le TRX500FM à boîte semi-automatique, le TRX500FPM à direction assistée (EPS) et le TRX500FPE équipé de la boîte automatique ESP et de la direction assistée (EPS).
|
Photo: Honda |
Stabilité et contrôle
Lorsqu’on enfourche un TRX500FM, on constate immédiatement une hauteur de selle raisonnable et des proportions bien gardées, ce qui a pour but de procurer au pilote tout le contrôle qu’il désire. Le poids y est également pour beaucoup, on sent que c’est nous qui le contrôlons et non l’inverse comme avec beaucoup de ses concurrents qui font osciller la balance au-dessus de 300 kg.
Les suspensions indépendantes à l’avant et à essieu rigide à l’arrière offrent un comportement surprenant dans les sentiers très escarpés, Honda est passée maître dans la calibration de ce type de configuration. Seule la garde au sol au niveau de l’essieu rigide peut parfois handicaper la performance en milieu rocailleux, tandis que le poids de seulement 286 kg et le centre de gravité très bas facilitent le pilotage.
Un mono costaud
Les plus récentes améliorations du monocylindre à poussoir (taux de compression et diamètre du corps de papillon augmentés) ont permis de rehausser la puissance aux roues de 10% et le couple de 6%. La puissance et le couple fourni par le moteur longitudinal suffisent amplement à explorer les sentiers et à tirer ou à pousser de lourdes charges peu importent les conditions du terrain. Certains journalistes présents lors du lancement de presse ont mentionné leur déception au sujet des performances du moteur à haut régime et à plus haute vitesse. Ils n’ont peut-être pas compris la vraie nature du TRX500FM, une machine conçue avant tout pour la grosse besogne.
Conçu pour travailler, le TRX500FM utilise une mécanique puissante à bas régime et muni d’une boîte de vitesse ultra efficace qui donne l’impression d’un surplus de couple. De plus le monocylindre de 475 cc offre suffisamment de puissance et de souplesse pour les randonnées musclées parsemées d’obstacles à franchir, le tout accompagné d’une agréable sonorité.
Le TRX500FM se montre sécurisant, convivial et très costaud. Son design paraît dorénavant moins utilitaire et la finition se trouve toujours excellente. Si pour vous la vitesse maximale n’est pas d’une importance capitale, si vous avez un terrain immense à exploiter ou si vous avez tout simplement envie de jumeler l’utile à l’agréable, n’hésitez plus, le TRX500FM semble pour vous. Il ne reste qu’à choisir le type de boîte de vitesse et vous pourrez vous gâter avec la direction assistée.
Les+
Excellente finition
Mécanique puissante à bas régime
Boîte ESP efficace et plaisante à utiliser
Centre de gravité sécurisant
Les-
Garde au sol limitée en milieu rocailleux
Vitesse maximale limitée par rapport à ses concurrents.