La nouvelle NC augmente en cylindrée et reçoit quelques améliorations côté finition. Assurément une moto hors-norme qui se distingue tant par son positionnement sur le marché que par sa polyvalence.
Qu’on aime le style ou pas, c’est au guidon que ce type de moto se fait valoir. Côté finition on note une évolution, les traitements de peinture mieux coordonnée et les habillages de plastique lui donnent une allure valorisante. Malheureusement, on note toujours l’absence d’écopes de radiateur qui lui apporteraient un cachet haut de gamme, mais pour le reste c’est joli, elle fait un peu penser à une
Ducati Multistrada, l’une des plus belles montures du segment aventure.
On trouve sur cette nouvelle
NC750XA les aspects pratiques vus sur la 700 ; un coffre qui peut contenir un casque situé à la place du faux réservoir (le vrai est sous la selle). L’ouverture avec la clé de contact se montre facile; on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre pour ouvrir le coffre et à l’inverse pour soulever la selle passager qui cache le bouchon du réservoir à carburant. Il faut juste faire gaffe à ne pas mettre par mégarde la clé de contact à l’intérieur du coffre, car il se verrouille automatiquement à la fermeture.
Docile et efficace
Cette Honda demeure tout ce qu’il y a de plus maniable, braquant généreusement pour se sentir à l’aise en ville et offrant une position de pilotage de type moto aventure plutôt reposante pour évoluer à basse vitesse. Le petit parebrise dévie bien le vent de chaque côté du pilote, les suspensions à grand débattement absorbent bien et la selle permet de rouler quelques heures sans malaise. Les suspensions semblent calibrées pour porter passager et bagage, car avec mes 65 kg ils réagissent avec fermeté. Les commandes se montrent douces et précises tandis que le système de freinage couplé C-ABS de Honda procure un sentiment de sécurité rarement senti dans cette gamme de prix. Mieux que certaines concurrentes de plus de 10 000 $.
|
Cette Honda demeure tout ce qu’il y a de plus maniable, braquant généreusement pour se sentir à l’aise en ville et offrant une position de pilotage de type moto aventure plutôt reposante pour évoluer à basse vitesse. (Photo: France Ouellet) |
Une cylindrée majorée
En route, l’agrément du moteur plus puissant et plus rempli à mi-régime se confirme. La Honda NC750XA offre dorénavant des reprises et des accélérations plus franches sans pour autant consommer plus (4,4 litres aux 100 km en moyenne 70% ville/ 30% autoroute). La plage de puissance se situe toujours au même point entre 2000 et 4200 tr/min et le rupteur coupe tout vers les 6300 tr/min.
On apprécie la disponibilité du bicylindre parallèle, d’autant que la boîte de vitesse ultra conviviale dispose de rapports longs pour mieux exploiter tout le couple. Le moteur surprend par sa docilité et sa facilité à monter en régime, mais manque cruellement d’allonge. En pilotage sportif on ne peut s’empêcher de frapper le limiteur électronique de régime qui agit de surcroit brutalement, ce qui devient vite un irritant. La NC750XA est l’archétype d’une moto qu’on utilise à mi-régime en roulant toujours sur un rapport supérieur pour réduire le régime.
|
La plage de puissance se situe toujours au même point entre 2000 et 4200 tr/min et le rupteur coupe tout vers les 6300 tr/min. (Photo: France Ouellet) |
Absente au Canada
Honda propose en Europe une boîte à double embrayage DCT parfaitement adaptée pour tirer le meilleur du bicylindre atypique à plage courte. Cette boîte dérivée de la VFR1200 comporte des modes automatiques qui éradiquent presque totalement ce point faible. Croisons-nous les doigts, pour que la DCT traverse l’Atlantique dans un avenir proche.
Qu’à cela ne tienne, la NC750XA brille davantage par sa polyvalence, sa prise en main des plus aisées, sa stabilité et sa précision sur la route. Son moteur ultra facile à exploiter livre sa puissance de manière à amplifier la confiance du pilote, quelle que soit son expérience. Elle rassure le novice et permet à quiconque de rouler avec simplicité et sécurité, peu importe les conditions.
|
Qu’à cela ne tienne, la NC750XA brille davantage par sa polyvalence, sa prise en main des plus aisées, sa stabilité et sa précision sur la route. (Photo: France Ouellet) |
Les +
- Agilité et précision
- Ergonomique et confortable
- Faible consommation
- Aspects pratiques
Les -
- Moteur à plage de puissance très courte