Victory a dévoilé en décembre dernier la
Hard-Ball 2012, une sublime monture au style rétro qui se veut une évolution pratique de la
High-Ball lancée un an plus tôt. Victory a intégré à ce nouveau modèle des valises moulées, des roues de 18 pouces à rayons et tout le charme de la High-Ball ; peinture noire mate avec motifs rouges de type «Pinstripping», guidon «Ape Hanger» et bicylindre refroidi par air Freedom.
Plus doux que jamais
Le moteur de 1 731 cc et la boîte à 6 rapports communs à presque toute la gamme Victory respirent l'efficacité. Couple et puissance sont au rendez-vous grâce à l'excellent système d'allumage et à l'injection électronique. Ses 97 chevaux à 4 950 tr/min et un maximum de 113 lb-pi de couple à seulement 3 000 tr/min assurent à la grosse monture des performances plus qu'adéquates, frôlant même l'excitation. Les arbres-balanciers et la cartographie adaptée au type de roulage, délivrent une bonne dose de couple dès les 2 000 tr/min, tout en douceur pour des randonnées agréables à faible allure.
La boîte à 6 rapports tient bien son bout en offrant des passages de rapports francs, précis et dorénavant exempts de l'agaçant jeu d'engrenage, grâce aux améliorations de 2011 tandis que l'embrayage nécessite toujours un effort au-dessus de la moyenne.
|
Ses 97 chevaux à 4 950 tr/min et un maximum de 113 lb-pi de couple à seulement 3 000 tr/min assurent à la grosse monture des performances plus qu'adéquates. (Photo: Sébastien D'Amour/Auto123.TV) |
Maniable et sûre
La Hard-Ball utilise une partie cycle dérivée des modèles de tourisme de la gamme Victory qui diffère de celle des cruisers par un angle de chasse moins ouverte, ce qui procure plus de maniabilité. Côté freins elle reçoit deux disques à l'avant et un seul de grand diamètre à l'arrière appuyé de l'ABS. L'ensemble se montre puissant et endurant et capable d'arrêter les 345 kilogrammes de la Hard-Ball d'une faible pression de l'index et du pied droit.
Style et confort, est-ce possible?
La Hard-Ball concilie deux choix différents, celui d'une cruiser «bad boy» à la position dictée par le style et celui d'une monture de tourisme plus détendue pour les longues balades. Ce qui en fait un cas à part dans l'industrie.
La bête offre une position de pilotage sans compromis à 668 millimètres du sol, les bras perchés, le torse droit et les pieds avancés avec les genoux légèrement pliés. Malgré le look qu'elle dégage, la Hard-Ball se manie très facilement, elle demande peu d'effort et offre un confort surprenant qui invite à prolonger la balade. Les suspensions douces et bien calibrées sont à l'origine même de ce confort, une caractéristique héritée des montures de tourisme de la gamme. De plus, les deux sacoches de bonne dimension et une selle du passager bien moulée incitent à se balader accompagné de l'être cher.
|
La bête offre une position de pilotage sans compromis à 668 millimètres du sol, les bras perchés, le torse droit et les pieds avancés avec les genoux légèrement pliés. (Photo: Sébastien D'Amour/Auto123.TV) |
On peut même envisager une sortie à la campagne pourvu que l'on ne dépasse pas trop souvent les 110 km/h. Au-dessus de cette vitesse et lors d'une journée de grand vent, la position de pilotage que dicte le guidon haut et l'absence de protection contre les éléments invite à réduire la cadence.
Une monture de tourisme de style «Bagger» pour les purs et durs, ou cruiser polyvalente au style percutant? La nouvelle Hard-Ball est tout ça à la fois. Victory la qualifie de «bagger dark custom» et l'offre à 20 699 $.
Pour
Mécanique moderne et puissante
Frein très puissant pourvu de l'ABS
Finition impeccable
Style percutant
Contre
Manette d'embrayage difficile à manipuler
Concurrents à considérer