Piaggio MP3Vous avez tous vu ces scooters comportant deux roues à l'avant sur un essieu en balançoire et capables de se bloquer en position verticale à l'arrêt pour vous permettre d'attendre le feu vert sans devoir toucher au sol du pied afin de garder l'équilibre.
|
Piaggio Mp3 400 2009 |
En plus de faire jaser tout le monde, les MP3 survolent trous et bosses à l'aide de l'axe avant qui coupe de moitié la profondeur du trou. Tricotez un peu afin de minimiser l'impact à l'arrière et vous oublierez nos mauvaises routes ! De plus, doubler la surface de contact des pneus avant avec le sol passe au pilote une impression de stabilité des plus rassurantes.
Elles ne se donnent pas, mais le comportement routier de ces machines ajoute énormément à leur sécurité.
Famille Yamaha BWCes machines, la 50 comme la
125, se distinguent par leurs pneus beaucoup plus larges que ce qu'on peut voir partout ailleurs. Instinctivement, nous associons un pneu large avec stabilité, performance en virage et un certain confort plus moelleux.
Une courte virée en ville comme sur route sinueuse permet de confirmer ces impressions. À 110 kilos, je ne trouve pas les 50 cc satisfaisants, alors que les 125 cc savent suivre la circulation en ville sans risquer de se faire emboutir à tout coup. À la clé, la stabilité et l'adhérence que confèrent aux BW les gros pneus en font un choix idéal et économique autant pour un usage urbain que pour le tourisme léger avec la 125.
Je compte bien rouler et vous passer mes impressions sur d'autres modèles performants au cours de l'été, comme les nouvelles Kymco. À plus tard !
|
Yamaha BWs 125 2009 |
Photos : Honda, Yamaha, Suzuki, Piaggio