LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Le scooter - parfait pour la ville, le tourisme, la performance, le plaisir à deux roues !

14 mars 2009

par Marc Cantin , moto123.com

France, 2007
Nos cousins Français roulaient en Yamaha TMAX bien avant nous, les chanceux, sur une version de 400 cc de cette super machine. Le travail me forçant à assister à une course à Magny-Cours, on m'a proposé cette machine que je ne connaissais pas du tout. J'ai vite compris que les gens qui me prêtaient la machine savaient exactement de quoi il s'agissait !

Yamaha TMAX 2007

Parti de Paris aux horreurs, me voici donc sur l'autoroute A6 direction sud. Hmmm, ça marche en titi cette machine-là ! En effet, si la Silver Wing roulait bien, la TMAX tire plus du côté fusée, même si elle ne disposait alors que de 400 cc, au lieu des 500 du modèle courant.

Les deux heures sont alors passées très vite, à m'accrocher derrière quiconque me doublait, alors que la TMAX passait facilement au-delà des 150 km/h et, surtout, sautait presque en accélérant quand j'ouvrais les gaz à fond. Le retour, plus calme en duo sur la machine, sous la pluie, s'est passé tout aussi bien, même si mon instinct de conservation me limitait à 130 km/h - bon, avec quelques pointes à 140 ! De plus, le carénage et le pare-brise assuraient une protection plus qu'adéquate contre la pluie et le temps plutôt frisquet.

À bien y penser, j'ai compris qu'il s'agissait de mes premiers contacts avec un scooter qui créait son propre segment de marché, le scooter sportif, qui ajoute au confort et à convivialité de la bête des performances et une tenue de route équivalant à celles de motos plus traditionnelles de taille moyenne. Mine de rien, vachement décontractée, la TMAX surprend tout le monde en accélération comme en virage, tout en choyant votre corps.

Suzuki
Je n'ai malheureusement pas assez de kilomètres à bord des Burgman pour vous en parler en détail. Deux points sautent cependant aux yeux; d'abord, la possibilité de choisir le mode tourisme ou le mode sportif selon la position du bouton sur le guidon, mais aussi la présence d'un prototype présenté dans les salons depuis le début de 2009 et qui ne cache pas ses tendances GSX-R, avec une peinture similaire aux sportives et, selon les gens de Suzuki, des performances nettement plus poussées que la famille Burgman.

Suzuki Burgman 650 Exec 2009
<< 1 - 2 - 3 >>