BMW K1300R
BMW nous propose la K1300R, la version sans carénage du fameux trio K1300GT, S et R que le constructeur nous fait goûter depuis 2009. Le moteur à quatre cylindres «K» affiche 173 chevaux à 9 250 tr/min et 103 lb-pi de couple à 8 250 tours, une artillerie lourde gérée par le système antipatinage maison ASC. La boîte de vitesses ne donne pas sa place non plus, avec des composantes internes qui livrent des changements de rapport précis, assistés d’un coupe-feu électronique (
quick shift) comme sur une
superbike de grand prix.
Suspension avant Duolever (une référence dans l’industrie), cadre rigide et système de freinage antiblocage assurent un comportement sain et prévisible. Côté ergonomie, elle dicte une position de pilotage sportive, avec les repose-pieds assez hauts et reculés.
|
Photo: BMW |
Ducati Monster 1100 EVO et Streetfighter S
La plus grosse monture de la trilogie Monster arrive avec un équipement impressionnant : 100 chevaux de la part du bicylindre en L, refroidi par air Desmodue Evoluzione de 1 078 cc, freinage Brembo avec antiblocage, antipatinage, jantes légères à 10 rayons pourvues de pneus Pirelli Diablo, système d’analyse de données (DDA) et un poids à sec de seulement 169 kg. Cette belle Italienne a tout pour plaire.
La StreetFighter S livre pratiquement les mêmes performances que sa sœur de grand prix aux mains d’un pilote aguerri. Rien de surprenant quand on sait qu’elle en emprunte la majorité de ses composantes haut de gamme, son cadre et son moteur qui crache 155 chevaux. En boni, elle offre une ergonomie décontractée pour la route. Pour les irréductibles, le modèle S comprend également les systèmes d’analyse de données (DDA) et d’antipatinage (DTC). Voici une bête de course légèrement amadouée pour le quotidien.
|
Ducati Monster 1100 EVO 2012 (Photo: Ducati) |