Faible cylindrée, poids réduit, hauteur de selle permettant de mettre les deux pieds bien au sol à l'arrêt, comportement sain et facilité de pilotage, la moto pour débuter sur la route doit proposer tout ça pour une fraction du prix d'une moto de moyenne cylindrée.
Pas facile pour les constructeurs aux prises avec des coûts de production et de mise en marché astronomiques. Pourtant, certains y arrivent et suggèrent dans certains cas plus d'un modèle accessible en termes de prix et de prise en main.
Un compromis plus sûr
D'autres facteurs tels le choix du segment, s'avère également un élément fort important lors de l'achat d'une première monture. Il ne faut pas se fier qu'au style ou à nos préférences en termes d'esthétique lors de l'achat. Vaut mieux faire certains compromis comme, par exemple, choisir une petite sportive agile et légère plutôt qu'un modèle cruiser trop imposant ou une petite double usage au lieu d'une grosse moto de type aventure massive et haute sur pattes.
Comme je le répète souvent, il est préférable de perdre un peu d'argent lors de la revente de sa première petite moto que de se faire peur pour toujours ou pire, se faire mal avec une moto trop exigeante pour notre expérience.
Voici quelques modèles à inscrire sur votre liste si vous en êtes à vos premiers tours de roue. Certaines d'entre elles sont si compétentes qu'elles réussissent même à séduire les pilotes les plus endurcis d'entre nous.
Honda CRF230L et CRF230M
Plus légère et plus conviviale que ses concurrentes, la Honda CRF230L se veut plus une machine d'initiation, agile autant sur le bitume que sur la terre. Elle s'adresse à celui ou celle qui recherchent la convivialité à l'état pur. Elle offre, sans intimider qui que ce soit, des masses de plaisir à petit prix. On peut se la procurer aussi en version «M» de type supermotard. Une monture équipée de pneus et de roues de 17 pouces plus routière et moins prête à se salir, elle privilégie le plaisir de pilotage sur route sinueuse.
|
Photo: Honda |
Honda CBR125R et CBR250R
Cette paire de sportives de Honda ne manquent pas de panache et fournissent un réel plaisir de pilotage sur route sinueuse comme sur piste. La
CBR125R aurait besoin d'un peu plus de puissance pour se faire valoir sur les routes secondaires et les autoroutes; en revanche, elle se débrouille admirablement bien en ville et sur les artères limitées à 70 km/h. Il s'agit de la sportive la plus conviviale de l'industrie.
Sa soeur, la Honda CBR250R lancée en 2011, en promet davantage pour pas beaucoup plus. Elle est confortable, efficace, facile à exploiter et surtout très sûre grâce à son fameux système de freinage antiblocage C-ABS facultatif. Elle peut se vanter de fournir tout le plaisir d'une vraie sportive sans l'intimidante puissance et les coûts élevés d'assurance et de plaques des supersport de 600 cc et de 1000 cc.
|
Photo: Kevin Wing |
Hyosung GT250R EFI
Stylisée, plaisante à piloter et apte à vous faire vivre pleinement les joies de rouler une sportive, la GT250R fait partie des petites motos à considérer avant de signer. Elle combine l'ergonomie typée course (repose-pieds haut perchés et demi-guidon très bas) d'une superbike à la convivialité d'une faible cylindrée.
|
Photo: Hyosung |
Kawasaki Ninja 250R
Style agressif, freinage généreux, moteur qui aime les hauts régimes et une agilité à faire rougir une superbike, la plus petite des Ninja permet à un bon nombre d'adeptes de s'initier au pilotage sur la route comme sur piste. Malgré sa faible puissance (33 chevaux) et son prix abordable (4 999 $), elle se comporte telle une véritable sportive.
|
Photo: Kawasaki |
Suzuki TU250
Amateur de monture rétro, ne cherchez plus : voici la Suzuki TU250, une petite monture nostalgique à la partie cycle moderne et animée d'un monocylindre qui a fait ses preuves, alimenté par un système à injection électronique de carburant. Sa facilité de prise en main et son ergonomie relaxante vous combleront.
|
Photo: Sébastien D'Amour |
Yamaha XT250
Partie cycle sérieuse, selle perchée à 810 mm et animée par un monocylindre qui pousse bas dans les tours, la XT250 a tout pour plaire à l'aventurier novice. Une monture qui offre la possibilité de parfaire son apprentissage dans les sentiers ou un terrain privé, à l'abri des autres usagers de la route.
|
Photo: Yamaha |
Un peu plus?
La Kawasaki Ninja 400R, la Kawasaki KLX 250S ou la Suzuki DRZ400SM vous intéresse? Des motos très aguichantes, je vous l'accorde. Toutefois, il faut savoir que le poids de la première (204 kg), et la hauteur de selle des deux autres demandent un minimum d'expérience pour bien les piloter.
Concurrents à considérer