Calabogie - Un mini Nürburgring chez nous
22 janvier 2010
par
Marc Cantin
, moto123.com
|
- Les moniteurs de l’école Turn2 mettent l’accent sur le plaisir, l’apprentissage, et les sensations agréables. La présentation du matin ne parle pas de « on freine ici, on tourne là », comme on le fait trop souvent dans d’autres écoles, mais plutôt d’une revue du tracé afin d’éviter les mauvaises surprises.On encourage plutôt les élèves à rouler afin d'améliorer leurs habiletés au fil de la journée, utilisant des cônes pour indiquer le tracé idéal à ceux qui peuvent s’en servir. On ne nous met jamais de pression ; les moniteurs encouragent doucement et constamment les élèves, afin de les aider à parfaire leurs habiletés en toute sécurité.
- Les Kawasaki Ninja 250R et 650R s’avèrent d’excellents outils d’apprentissage, et très emballants par dessus le marché. Les deux modèles sont sécuritaires et non intimidants sur la rue, alors que la 250R est particulièrement efficace en tant qu’outil d’apprentissage sécuritaire en piste, surtout pour les débutants ou pour apprendre un nouveau tracé complexe comme Calabogie. Grâce à l’absence de puissance intempestive sur la 250R, le pilote déploie moins d’efforts pour rester en piste, lui laissant assez d’énergie et d’attention pour se concentrer davantage sur la trajectoire idéale, en plus de pouvoir se souvenir des erreurs du tour précédent et de déterminer comment le corriger. Je recommande fortement à tous les visiteurs d’apprendre la piste à bord d’une 250R (ou une autre machine similaire, comme la Honda CBR125R), et de rester sur la petite machine jusqu’au moment où les chronos deviennent respectables et constants tour après tour, en utilisant la bonne trajectoire. Il est alors temps de passer à la 650R.
- Enfin, si vous êtes un débutant, ou même un pilote chevronné, oubliez les sportives 600 ou 1000, trop rapides et violentes pour qu’un pilote novice puisse apprendre quoi que ce soit! L’école Turn2 loue aussi des Kawasaki ZX-6R pour les plus mordus et les plus chevronnés. On y trouve aussi quelques ZX-10R pour les moniteurs ou les pilotes de niveau professionnel.
|
La piste large et sécuritaire ajoute au plaisir de ces amateurs sur leurs CBR125R. |
On commence lentement!
Laissez votre orgueil à la porte et enfourchez une 250R, au moins pour les deux premières journées en piste. Et si vous croyez maîtriser la petite bécane, allez voir un des John, Bickle ou Sharrard, pour qu’ils vous donnent une idée d’un bon chrono à Calabogie. Puis retournez à bord de la 250R pour continuer votre apprentissage.
L’école Turn2 prend soin des novices comme des coureurs chevronnés, avec des motos, des moniteurs et des programmes adaptés à tous les besoins.
Apprendre à piloter correctement, puis améliorer sa technique, contribuent autant à la sécurité (la vôtre et celle des autres) qu’au plaisir de rouler. La troïka Turn2-Ninja250R-Calabogie a compris le jeu. Il faut être un peu fêlé pour ne pas en profiter!
Gros merci à George, les John Bickle et Sharrard, Natalie Provost et Éric Moffette pour votre aide, vos connaissances et votre patience. Photos : Philippe Champoux
|
|
|