LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Calabogie - Un mini Nürburgring chez nous

22 janvier 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Une première présentation par le moniteur en chef John Bickle, avec photos du tracé en appui, s’est avérée plus impressionnante (il connaît les trajectoires, lui!) qu’instructive, car je connaissais déjà la théorie de pilotage, et lui tous les arbres et taches qui servent de repère pour se retrouver en piste. Malheureusement, la suite d’images des différents virages me laissait plus confus que renseigné, faute d’y avoir roulé.

La présence de la nature aux abords de la piste lui confère un air de vacance, un naturel que l'on ne retrouve pas sur des tracés plus proches des métropoles.

Apprendre le tracé
Mon temps en piste fut certainement des plus agréables. J’ai fait ma première sortie en début d’après-midi sur une Kawasaki Ninja 250R, ma première virée en piste sur cette moto. Ses performances assez calmes étaient tout indiquées pour moi, pour une première séance de sept ou huit tours, après laquelle j’étais encore incapable de me rappeler la suite et la direction des virages.

Un long examen d’un dessin du tracé fut suivi d’une session sur une Kawasaki Ninja 650R, une superbe monture qui s’est toutefois avérée trop fringante pour moi qui apprenais encore la piste. J’ai repris la 250R pour les deux dernières séances, car ses performances plus discrètes me laissaient assez de temps et d’attention pour retrouver mes points de référence, me souvenir de ma ligne du tour précédent, et déterminer comment la corriger.

Après une journée, j’ai appris quoi avec Turn2 à Calabogie?
Voici mon moment de vérité.

On peut toujours apprendre de nouvelles choses, même à mon âge avancé et avec ma considérable expérience...

La piste de Calabogie présente plusieurs niveaux de complexité qu’on doit apprendre à maîtriser un à la fois. Un parfait débutant peut y apprendre à piloter une moto, puis augmenter un tantinet sa cadence et se familiariser avec les notions de trajectoires, ensuite augmenter son intensité en freinage et en virage, et enfin commencer à approcher ses limites une fois les points de référence bien établis. L’affaire d’au moins deux journées en piste selon mon expérience.

Le tracé de la piste gagne en complexité à mesure que le pilote améliore sa technique, alors les moniteurs de l’école Turn2 d’expérience et ô combien patients, surveillent ses ébattements.

Les installations pour spectateurs se limitent encore à peu de choses. Il s'agit de vous fondre avec votre moto et le tracé, sans intrusions extérieures svp!
<< 1 - 2 - 3 >>