LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Bien préparer sa moto

21 avril 2007

par Martin Grandé , moto123.com

Les pneus

11- Comme les étriers sont enlevés, vérifiez l'état des pneus. Il ne doit pas y avoir de plat excessif sur le dessus. Repérez les indicateurs d'usure dans les rainures, ce qui vous donnera une bonne idée de l'état de vos pneus. Vérifiez également si les pneus ne sont pas craquelés. Souvent, en hiver, les pneus sèchent et se fendillent sur les côtés. Si c'est le cas, vous devez les changer. Si vous vous le pouvez, enlevez la ou les roues dont le pneu doit être changé. Pour la roue d'en avant, si votre moto est munie d'une béquille centrale, utilisez un cric de voiture sous le moteur. Vous lèverez ainsi la roue avant en abaissant le derrière. Apportez la ou les roues au concessionnaire plutôt que la moto; c'est nettement moins cher et, souvent, il les change sur-le-champ.
12- Si les pneus sont bons, remettez les étriers et vérifiez la pression. Mettez de 4 à 5 livres/po2 de moins que ce que recommande le fabricant; pour les motos sportives, ce sera entre 6 et 8 livres/po2 de moins. Pourquoi ? Comme on est en mars ou en avril, et que l'asphalte est froid, les pneus colleront mieux à la première courbe. De toute façon, vous rajusterez la pression plus tard en saison.

La chaîne

13- Réglez la tension de la chaîne pour obtenir un débattement maximal de 40 millimètres. Assurez-vous également de la bonne qualité de la chaîne en la bougeant du pignon arrière. Elle ne doit pas sortir de plus de la moitié des dents.
14- Pour un entretien maximal, brossez la chaîne au moyen d'une brosse d'acier en faisant tourner la roue à la main. Vaporisez beaucoup de WD-40 sur la chaîne et brosser intensément. Essuyez la chaîne au moyen d'un vieux chiffon et recommencez l'opération plusieurs fois.

Le câble d'alimentation

15- Pour lubrifier les câbles d'alimentation, il suffit de ne défaire que le support de plastique du coupe-moteur au pouce droit et de sortir les câbles. Ça paraît difficile, mais c'est très simple. Ensuite, utilisez le petit outil à lubrifier les câbles de vélo (acheté à l'étape 2). Vous pouvez vous le procurer dans les magasins de vélo. Pour lubrifier, utilisez un lubrifiant en aérosol conçu à cet effet. Le WD-40 fait le travail, mais vient en dernier recours car il s'évapore facilement.
16- Répétez l'opération avec le câble d'embrayage.
17- Reposez le tout en faisant attention aux filets de plastique.

La direction

18- Pour les plus avertis, vérifiez s'il n'y a pas de jeu dans la direction en vous assoyant sur la moto et en la poussant vers l'avant en tenant le frein avant. Vous sentirez des clics à chaque poussée. Si c'est le cas, défaites la table supérieure en enlevant le gros boulon au centre. Vous devrez aussi dévisser les vis qui serrent les poteaux de fourche.
19- En dessous de cette table, il y a deux anneaux avec quatre coches. Dévissez celle du haut, puis vissez celle du bas d'environ 1/8 de tour, pas plus. Resserrez l'anneau du haut pour bloquer celle du bas. Remettre la table supérieure.
20- Maintenant, une pause-café... Prenez le temps de le boire et remarquez bien sa couleur. Et pourquoi pas un petit coup de fil au beau frère pour lui conter vos exploits et le remercier de ses outils ?

L'allumage

21- Une fois le moteur bien refroidi, on s'attaque aux bougies (achetées à l'étape 2). La couleur doit être celle d'un café crème. Si vous notez une anomalie sur l'une des bougies, ne la jetez pas. Associez religieusement chaque bougie à son cylindre (avant-arrière, droite-gauche, 1-2-3-4); ne les mélangez surtout pas. Il est primordial de les montrer à votre mécano. Il saura les diagnostiquer.
22- Avant de remettre les bouchons sur les bougies, serrez-les bien autour du fil pour s'assurer d'un bon contact.
23- Repartez la moto sur la béquille centrale; laissez tourner la roue sur le 3e rapport pendant cinq minutes. Ceci réchauffera la chaîne et permettra une meilleure lubrification. N'utilisez pas de la graisse car elle ne tiendra pas. Vaporisez un bon lubrifiant sur la face intérieure de la chaîne (en bas). Prenez l'habitude de la lubrifier après chaque randonnée quand elle est chaude; elle sera prête pour la prochaine sortie.
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>