Bien préparer sa moto
21 avril 2007
par
Martin Grandé
, moto123.com
|
Troisième étape Mettez-vous au travail ! Ne le remettez plus à la semaine prochaine... Prenez un bon déjeuner le matin, deux cafés, mettez-vous un peu de musique, revêtez des gants de chirurgien (achetés à l'étape 2) et, bien sûr, des vêtements de travail appropriés. Vous pouvez dès lors commencer la mise au point.
La préparation
1- Assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace pour travailler autour de la moto sans avoir à vous contorsionner. Un petit ménage ne fera pas de tort. 2- Retirez, s'il y a lieu, le carénage de chaque côté du moteur.
La vérification des liquides 3- Ouvrez le bouchon du radiateur et vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Le radiateur devrait être plein à ras bord. Si ce n'est pas le cas, remplissez-le en utilisant un produit spécialement conçu pour les radiateurs en aluminium. Si votre moto a plus de trois ou quatre ans, et si vous n'avez jamais changé le liquide de refroidissement, vérifiez-en la qualité. Pour ce faire, ayez en main un petit contenant en plastique, dévissez le collet d'un des boyaux qui se branche au radiateur (ou au moteur, si l'accès est plus facile) et tournez-le doucement pour le décoller de l'embout. Ne le retirez surtout pas au complet, vous feriez alors un dégât épouvantable ! Faites plutôt tourner le boyau jusqu'à ce qu'un peu de liquide coule dans le contenant. Vous n'aurez besoin que de quelques millilitres pour faire la vérification. Si le liquide est de couleur verte, tout va bien; s'il est plutôt brun, vidangez-le et faites le plein de liquide neuf. Resserrez le collet IMMÉDIATEMENT après le test et remettez le bouchon.
La batterie et le système de charge 4- Replacez la batterie préalablement chargée ou neuve, selon le cas, et faites tourner le moteur durant au moins cinq minutes ou jusqu'à ce qu'il atteigne sa température de fonctionnement. 5- Si votre moto est munie d'une béquille centrale, utilisez-la. Embrayez la moto sur le deuxième rapport et laissez la roue tourner sans accélérer et en tenant le frein avant. Pendant que la moto roule, vérifiez tous les feux : freins, clignotants, etc.
Les freins
6- Stoppez le moteur. Pendant qu'il refroidit, vérifiez les freins. Démontez les étriers avant et arrière et pulvérisez un nettoyant à frein à l'intérieur. Essuyez avec un chiffon en évitant de l'introduire au moyen d'un tournevis pour ne pas endommager de petites pièces de caoutchouc fragiles. Visuellement, vous saurez si les plaquettes sont à changer. Faites ce nettoyage sur tous les étriers et tous les disques. Prenez un chiffon propre pour éviter de répandre de la graisse sur les pièces de frein ! Ne remettez pas les étriers en place tout de suite.
La vidange d'huile
7- Vidangez l'huile pendant qu'elle est encore chaude et dix fois plus fluide. Commencez par enlever le bouchon sous le moteur; retirez ensuite le bouchon de remplissage, l'huile s'écoulera mieux. Habituellement, les bouchons de drainage sont munis d'un aimant; vérifiez si le vôtre n'a pas retenu de petits morceaux de métal. Si c'est le cas, ce n'est pas bon signe ! Enlevez ensuite le filtre. S'il ne s'enlève pas, percez-le au moyen d'un tournevis dans l'extrémité opposée au moteur et servez-vous du tournevis comme d'un levier. 8- Pendant que tout s'écoule jusqu'à la dernière goutte, remplissez votre nouveau filtre (acheté à l'étape 2) d'huile neuve (achetée à l'étape 2) en prenant soin de lubrifier le caoutchouc avant de l'installer. Laissez décanter et remplissez de nouveau. 9- Replacez le filtre et le bouchon de drainage et versez la quantité d'huile indiquée à proximité du bouchon de remplissage. 10- Faites tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes puis arrêtez-le. Réglez le niveau d'huile en regardant dans l'oeil conçu à cet effet.
|
|
|