LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


WSBK: Victoires populaires pour Haslam et Haga à Valence

12 avril 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Leon Haslam (Suzuki) a dominé la première course du programme double en World Superbike présenté à Valence en Espagne, alors que Noriyuki Haga (Ducati) remportait les honneurs de justesse dans la seconde course courue en deux tranches.

Haslam a gagné la première épreuve par plus de deux secondes, devant deux ex-pilotes MotoGP, Max Biaggi (Aprilia) second, puis James Toseland (Yamaha).

Qualifié quatrième, Haslam s’est accroché à sa position lors des premiers virages alors qu’au contraire le détenteur de la pôle position, Cal Crutchlow (Yamaha), perdait du terrain pour se retrouver bon 7e à la fin du tout premier tour.

Au virage 3, Haslam doublait Biaggi alors que le leader, Carlos Checa échappait presque sa Ducati et se voyait forcé de quitter la piste afin d’éviter la chute et perdre toute chance d’un podium.

Ce fut donc Troy Corser (BMW) qui hérita de la 1ère place jusqu’au moment où Haslam le prit par surprise au freinage dans le virage1 puis s’envola vers la victoire. Corser s’accrochait ensuite au groupe de tête, terminant quatrième, le meilleur résultat pour BMW depuis leur arrivée en SBK en 2009.

La seconde course ne garda que peu des héros de la première, la victoire allant à Haga (Ducati), une première cette saison pour le vice-champion de la série en 2009.

Une chute de Simon Andrews et Vittorio Iannuzzo en début de course força l’arrêt de la course et sa relance, le gagnant étant déterminé par le plus court temps de course cumulatif des deux parties. Les pilotes en profitent pour régler leurs machines ou changer de pneu selon les circonstances de la seconde course, ce qui change souvent la physionomie de la dernière partie de la course.

La relance voyait donc Carlos Checa en tête, un petit 0.658 secs sur Jonathan Rea, suivi dans l’ordre par Max Biaggi, Sylvain Guintoli, Haga et Leon Haslam. Biaggi s’empara de la première place devant son équipier, Leon Camier, qui devait lui ravir la tête dès le 3e virage.

Septième au cumul mais en tête sur la piste, Camier passait rapidement de la 7e à la 3e place, encore à une seconde de Checa, premier au corrigé mais 3e en piste, et Biaggi, second au corrigé et 2e sur la piste.

La belle histoire s’arrêtait au 12e tour, alors que Camier chutait, laissant Biaggi, Checa et un Haga en feu en débattre pour la victoire. Haga devait maintenant doubler Biaggi et Checa afin de rattraper son écart au cumulatif.

Un Haga des beaux jours accomplissait la tâche en trois petits tours de piste, tirant plein avantage de ses pneus en meilleure forme que deux des deux autres larrons. Les positions changeaient à chaque passage à la ligne d’arrivée lors des derniers cinq tours, sans que les pilotes en sachent leur vraie position corrigée.

Au damier, Haga s’imposait d’à peine +0.025s sur Checa, avec Biaggi troisième, à 0,3sec du gagnant.

Prochain rendez-vous du Superbike Mondial le 25 avril prochain à Essen aux Pays-Bas.

WSBK Valence Résultats Course No.1 – 3e ronde
Pos. Pilote Équipe Écart
1. Leon Haslam Suzuki 23 laps
2. Max Biaggi Aprilia +1.757s
3. James Toseland Yamaha +3.621s
4. Troy Corser BMW +4.209s
5. Noriyuki Haga Ducati 1198 +4.378s
6. Jonathan Rea Honda +9.834s
7. Cal Crutchlow Yamaha +10.466s
8. Etc…

WSBK Valence Résultats Course No.2 – 3e ronde
Pos. Pilote Équipe Écart
1. Noriyuki Haga Ducati 23 laps
2. Carlos Checa Althea +0.025s
3. Max Biaggi Alitalia +0.299s
4. Leon Haslam Suzuki +10.100s
5. Jonathan Rea Honda +12.811s
6. Sylvain Guintoli Suzuki +13.459s
7. James Toseland Yamaha YZF R1 +14.845s
8. Etc……..

WSBK Classement – Après 3 de 13 rondes
Pos. Pilote Moto Points
1. Leon Haslam Suzuki 123
2. Max Biaggi Aprilia 105
3. Carlos Checa Ducati 80
4. Noriyuki Haga Ducati 79
5. Jonathan Rea Honda 60