LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Le GP du Qatar sous le feu des projecteurs !

1 septembre 2007

par Flagworld


Le Grand Prix du Qatar 2008
manche d'ouverture de la prochaine saison se disputera de nuit.

source: moto-live.com - Sandrine BOUCHARD © CAPSIS International

L'annonce officielle en a été faite ce vendredi, à Misano. Ce sera la toute première fois qu'une manche du championnat du monde MotoGP se courra - littéralement - sous le feu des projecteurs.

Il s'agit d'une entreprise de grande envergure pour le circuit de Losail, la Fédération Motocycliste Qatarie et les instances dirigeantes de la série.

« C'est évidemment un projet important pour le Qatar et nous sommes fiers de pouvoir dire que nous organiserons le tout premier Grand Prix nocturne. C'est bon pour l'image de notre pays mais ça nous permettra aussi d'utiliser le circuit même en été, et nous espérons ainsi attirer d'autres disciplines », expliquait Nasser Bin Khalifa Al-Attiyah, représentant de la QMMF ( Qatar Motor and Motorcycle Federation).

Du côté de la FIM, le Président Ippolito n'était pas peu fier d'avoir réussi à donner vie à cette idée - évoquée également en Formule Un mais encore à l'étude.

« Je tiens à remercier la QMMF et la Dorna pour avoir mené ce projet à bien. Ce n'était, jusque-là, qu'une idée mais c'est maintenant une réalité. C'est une bonne nouvelle pour l'ensemble du monde motocycliste », indiquait l'Italien.

Outre la nature historique de l'évènement, la tenue d'un Grand Prix en nocturne permettra à la catégorie reine de s'offrir le prime-time du dimanche soir - une bonne opération sur le plan médiatique.

« Organiser le Grand Prix du Qatar en nocturne permet de mieux se caler sur la programmation des chaînes de télévision européennes. La course pourra alors passer en primetime. C'est évidemment un élément important pour les diffuseurs et un évènement historique pour la MotoGP », expliquait Carmelo Ezpeleta, responsable de la Dorna.

La possibilité de rouler de nuit, à Losail, était à l'étude depuis la saison dernière. A cette occasion, les pilotes membres de la Commission de Sécurité - Rossi, Capirossi et Roberts Jr - avaient bouclé quelques tours de piste à la lumière de projecteurs.

Le dispositif d'éclairage a été soigneusement étudié et plus de 3700 projecteurs seront installés tout autour du circuit afin d'offrir aux pilotes une aussi bonne visibilité qu'en plein jour. Joe Crookham, président de la société Musco Lighting, spécialisée dans l'éclairage des circuits et autres infrastructures sportives, confiait ainsi qu'il s'agissait d'un chantier de grande envergure.

« Le système comprendra plus de 3700 sources d'éclairage tout autour du circuit, afin d'éviter toute zone d'ombre sur la piste et dans les zones de dégagement. Si je me fie à notre expérience, les pilotes verront aussi bien qu'en plein jour et préfèreront peut-être même cette solution », concluait-il.