LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

De Puniet ne veut pas brûler les étapes

4 février 2006

par Flagworld


Tu as suivi un programme d'entraînement spécifique ?

« Je me suis toujours entraîné dur mais, cette année, j'ai suivi un programme mis au point par le Dr Tony Head, l'expert de Kawasaki. Je suis allé en Angleterre, à la fin de l'année, pour y subir un examen complet qui a permis à Tony de me concocter un programme d'entraînement pour l'hiver.Il m'a aussi préparé un programme de travail pour la saison qui ne me fatiguera pas pour les courses. L'année dernière, je m'entraînais et je faisais beaucoup de sport entre les courses. Et je n'ai pas compris pourquoi j'étais fatigué à la moitié de la saison. Tony m'a expliqué qu'il faut laisser au corps le temps de récupérer et qu'il n'est pas possible de piloter à 100% puis de s'entraîner à 100% entre les courses. »

Ce doit faire une grosse différence de passer d'une petite 250cc deux-temps à une Ninja ZX-RR quatre-temps. Ces machines ont-elles, néanmoins, des points communs ?

« Absolument aucun. Tout est différent. Leur seul point commun c'est d'avoir deux roues et un moteur au milieu ! La première fois que j'ai piloté la Ninja, je n'arrivais pas à croire combien elle était bonne. La puissance de la Ninja est simplement incroyable et c'est une expérience fantastique que de la piloter. »

Comme toutes les MotoGP, la Ninja dispose de nombreux systèmes électroniques. Ce sont des aides ?

« Nous avons quelques systèmes électroniques complexes sur la moto, pas seulement pour contrôler la traction et le cabrage, mais aussi la façon dont le moteur délivre la puissance. Honnêtement, cette moto est tellement puissante que, sans ces aides, je pense qu'elle serait difficile, voire impossible, à piloter. »

Y'a t'il un domaine particulier sur lequel il faudrait, selon toi, orienter plus particulièrement le développement ?

« Pour l'instant, je n'exploite pas tout le potentiel de la moto parce que je suis encore en pleine adaptation au surcroît de puissance et aux spécificités de la MotoGP. A ce stade, je pense qu'il est plus important de se concentrer là-dessus plutôt que de commencer à penser au développement de certains aspects. »
<< 1 - 2 - 3 >>