LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Donington: Stoner surfe sur la vague

24 juin 2007

par Flagworld


Il ne pleuvait plus à l'heure pour le peloton MotoGP de s'élancer, mais il restait beaucoup d'eau sur le circuit de Donington.

source: moto-live.com - Sandrine BOUCHARD © CAPSIS International

La direction de course a, logiquement, déclaré l'épreuve 'wet', permettant ainsi aux pilotes de passer par les stands pour changer de machine si besoin.

Le départ s'est passé sans encombre et le poleman Colin Edwards a réalisé le holeshot, avant de laisser les commandes de la course au pilote Repsol Honda Dani Pedrosa. L'Espagnol a imprimé le rythme dans les premiers tours, confirmant ses bons progrès sur le mouillé.

Edwards et sa Yamaha ont néanmoins repris les choses en main dans le cinquième tour, au moment où le leader du championnat Casey Stoner entamait sa remontée après un mauvais départ. C'est dans ce même tour que Nicky Hayden, alors solidement installé dans le groupe de tête, a perdu l'avant de sa RC212V.

L'Américain a pu reprendre la course mais a dû repasser par les stands et s'est retrouvé à deux tours des leaders. Carlos Checa est parti à la faute un tour plus tard. Le rythme s'est progressivement accéléré, signe d'une amélioration des conditions de piste.

Stoner, au guidon d'une Ducati Desmosedici GP7 extrêmement compétitive est revenu à grandes enjambées sur le leader Edwards. Vermeulen et Hopkins menaient alors la chasse, poursuivis par le débutant Anthony West et le multiple champion du monde Valentino Rossi.

Peut-être un peu trop optimiste, West est sorti de la piste, a perdu un temps précieux et est reparti en quatorzième place. Profitant de pneus Michelin performants, Edwards et Rossi ont encore accéléré mais l'Italien, longtemps empêtré dans le peloton, avait maintenant un écart de dix secondes à combler. Et son équipier devait ferrailler avec Stoner, troisième homme capable de rouler dans les 1'42.


L'Australien n'a pas tardé à se porter en tête et a bien vite déposé Edwards. Sauf erreur, il était en route pour une nouvelle victoire cette saison. Une nouvelle fois irrésistible, Stoner l'a emporté et a un peu plus conforté son avance en tête du championnat.

Edwards a été recompensé de ses efforts par une très belle deuxième place. Chris Vermeulen, exploitant au mieux ses pneus Bridgestone, est venu chasser Valentino Rossi de la troisième marche du podium.

John Hopkins a pris la cinquième place, devant Randy de Puniet et Alex Barros, Pedrosa, Hofmann et Melandri complètent le top dix. Pour son premier Grand Prix au guidon de la Kawasaki, Anthony West a terminé au onzième rang.

Il a devancé Toni Elias, Kurtis Roberts, Shinya Nakano et Makoto Tamada. Le jour de son anniversaire, Sylvain Guintoli a échoué à la porte des points.