LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Course d'ouverture d'Enduro 2009 : froid, gadoue et chutes

12 mai 2009

par Guy Giroux

Il faisait maintenant 3 ou 4 minables degrés pour ma course, et il pleuvait un peu : tous les ingrédients pour une journée merdique. Mais j'étais prêt. J'ai eu un départ acceptable, me retrouvant environ 10e, mais j'ai poussé trop fort et fait une erreur dans une ornière qui m'a couté d'autres positions. Je me suis repris, et j'ai réussi à remonter en deuxième place à la fin du tour. Brian menait alors; j'ai tenté de le dépasser puisqu'il était un peu plus lent, mais il a tenu bon. Nous avons ensuite rejoint du trafic, et il m'a laissé passer, sachant que les gens se tassent plus facilement lorsqu'ils entendent un moteur à quatre temps derrière eux. J'ai essayé de me creuser une avance, mais suis tombé dans la boue à la place. J'ai relancé mon attaque, l'ai repassé, retenté de creuser mon avance, puis suis retombé... Copiez-collez ce dernier passage trois ou quatre fois, puis il était temps de faire le plein.

Ça nous a pris 1 minute 6 secondes, une véritable éternité, mais à l'aide de gants frais j'ai pu rattraper Brian sur le même tour, le dépasser, puis tenter de me sauver. Je suis resté pris, il m'a passé. J'ai réattaqué, l'ai repassé, un retardataire s'est planté devant moi, il m'a passé... Il ne restait plus grand temps, et je l'ai doublé en entamant le dernier tour, mais mes gants étaient si glissants que j'ai décidé de m'arrêter pour les remplacer, sachant que je serais beaucoup plus rapide en étant capable d'agripper les poignées... Il avait ainsi repris la tête, et c'était là ou jamais, le dernier tour qui déciderait de mon sort.

J'étais confiant et j'ai dominé la section des rochers, pris de façon large les ornières les plus profondes et poussé la machine à fond, mais quelque chose sous l'eau s'est emparé de ma roue arrière, me faisait perdre du temps et la première position! J'ai ressayé une deuxième fois dans un autre trou de boue, que j'ai encore pris large et où j'ai encore frappé quelque chose de la taille d'un four micro-onde sous l'eau, cette fois-ci avec la roue avant (une chance que le réservoir se trouve sous la selle, un modèle régulier aurait sérieusement amoché les bijoux de famille!). Je me suis ressaisi, reprenant l'offensive de plus belle avec une manoeuvre de dernier coin en tête. J'étais prêt à bondir lorsqu'à deux coins de la fin, une bête racine a attrapé ma roue arrière et m'a immobilisé. Tout ce travail pour une deuxième place! Peu importe, ce fut une belle course, et Brian a vraiment fait belle figure. Plus belle que moi, puisqu'il n'est pas tombé et que ses gants étaient toujours frais! Le troisième traînait six minutes derrière nous.

C'était une belle épreuve pour la BMW, car on roulait en première vitesse la plupart du temps, et une belle épreuve pour la forme aussi.

J'ai maintenant trois semaines libres avant la prochaine course, qui sera rapide et où ma monture se sentira tout à fait chez elle! Trois semaines d'essais et d'entraînement. J'espère que d'ici là, mes jambes auront allongé un peu pour m'aider dans la boue!

Désolé, je n'ai pas de photos, car tout le monde avait peur de mouiller son appareil!

Bonne semaine!

G-rocks


Photos : Guy Giroux
<< 1 - 2