LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Alors, Lüthi ou Kallio ?

5 novembre 2005

par Flagworld


LES ENJEUX

 MotoGP

Déjà auréolé depuis la Malaisie d'un septième titre mondial (le cinquième consécutif en Moto GP), Valentino Rossi poursuit sa chasse aux records. Sur le circuit Ricardo Torno où il s'est imposé en 2003 et 2004, « le Dottore » briguera une douzième victoire cette saison, performance qui lui permettrait d'égaler le record de succès en une saison établi par l'Australien Mick Doohan en 1997.

Autre enjeu, la place de vice-champion du monde. Après sa victoire lors du dernier Grand Prix de Turquie, l'Italien Marco Melandri compte neuf points d'avance sur l'Américain Nicky Hayden, troisième à Istanbul. L'Américain Colin Edwards, à 24 points de Melandri, peut encore espérer décrocher la seconde place en glanant en Espagne son premier Grand Prix de l'année. Très décevant cette saison avec sa sixième place au championnat et aucune victoire, l'Espagnol Sete Gibernau, vice-champion du monde en 2003 et 2004, aura à coeur de briller devant son public.

250cc

Victorieux l'an passé sur le circuit valencian, L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda), couronné pour la deuxième année consécutive depuis le Grand Prix d'Australie, tentera de bisser devant son public. Le « phénomène » de Sabadell visera un huitième succès cette saison, avant de rejoindre la motoGP en 2006. Le jeune Ibérique devra se méfier de son grand rival cette année, l'Australien Casey Stoner (Aprilia), vice-champion du monde et vainqueur de trois des quatre dernières courses. On suivra avec attention la dernière course dans la catégorie du Français Randy De Puniet (Aprilia), avant de rallier en 2006 la motoGP au sein de l'écurie nippone Kawasaki.

125cc

Le tracé espagnol devrait consacrer le Suisse Thomas Lüthi dans la catégorie la plus disputée cette saison. Avec 23 points d'avance sur le Finlandais Mika Kallio, le pilote Honda peut se contenter d'une treizième place pour être couronné champion du monde. Parti à la faute dans le dernier tour lors du dernier Grand Prix en Turquie, le Finlandais de chez KTM doit désormais s'imposer et compter sur une chute ou un abandon de son rival helvète. Lauréat de son premier succès à Istanbul, le jeune Français Mike Di Meglio (17 ans) tentera de confirmer sur le circuit Ricardo Torno au guidon de sa Honda toutes les qualités qui font du Toulousain l'un des grands espoirs de la moto française.
<< 1 - 2 - 3 >>