LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha YZF 600 R6 2008 : aperçu

6 décembre 2007

par moto123.com

Yamaha a concocté une toute nouvelle machine conçue pour repousser encore plus loin les limites de la performance tout en respectant les principes de conception propres à la marque japonaise.

Lancée en 1998, la R6 proposait déjà un gabarit très compact, proche d'une moto de compétition de plus faible cylindrée. Totalement redessinée en 2006, elle a su se démarquer grâce à de nouvelles caractéristiques novatrices introduites année après année. La nouvelle YZF R6 évolue encore une fois grâce à d'importantes modifications techniques peu visibles, certes, de l'extérieur, mais pourtant très influentes au chapitre du fonctionnement mécanique.


Des caractéristiques de haut calibre
Du côté du moteur, la nouvelle R6 s'offre la dernière technologie du constructeur nippon. Elle est munie désormais du fameux système YCC-I de Yamaha. Emprunté à la R1, ce système d'admission est l'un des plus sophistiqués de l'industrie. Il comporte des tubulures d'admission à longueur variable, il est actionné par un moteur électronique et contrôlé électroniquement. En pratique, ce système ouvre les longs conduits d'admission à environ 13 500 tours/minute, ce qui permet une livrée de carburant beaucoup plus rapide. Le système YCC-I (Yamaha Chip Controled Intake) procure une efficacité accrue en délivrant la puissance de façon plus régulière et sans hésitation. Le nouveau moteur de 599 cc reçoit également cette année de meilleurs injecteurs électroniques et un système d'échappement entièrement redessiné. De nouveaux pistons en aluminium haussent le taux de compression à 13 à 1, une marque jusqu'à maintenant jamais atteinte par ce fabricant. Grâce à de nombreuses caractéristiques de haut calibre et à une admission en air forcé, ce nouveau moteur développe 135 chevaux. Impressionnant !

Plus efficace
Comme d'habitude sur ce genre d'engin, la position de conduite devient plus radicale que sur le modèle précédent. La nouvelle R6 place le pilote plus en avant de 5 millimètres, et ses poignets sont également plus bas de 5 millimètres. En revanche le pare-brise offrira une meilleure protection contre les éléments. La géométrie du train avant a été modifiée pour procurer encore plus de maniabilité. Selon les ingénieurs la nouvelle YZF R6 sera plus précise et moins nerveuse du côté du cadre. Elle sera donc plus conviviale à piloter mais plus rapide que l'ancien modèle. Peu importe les améliorations, la YZF R6 reste une bête de circuit qui demande à être conduite dans l'extrême au-dessus des 10 000 tours/minute. Yamaha a privilégié l'efficacité pure au lieu de concentrer ses efforts sur le style comme tant d'autres de ses concurrents. Il faudra, par contre, être un expert pour mesurer les progrès de la nouvelle monture de pointe de Yamaha.

Puissante et équipée en caractéristiques de haut calibre, la nouvelle R6 s'impose dans un segment où les fabricants ne font aucun compromis. Elle a été conçue pour une clientèle avide de sensations fortes recherchant une machine extrême qui la poussera à chercher ses limites personnelles. Cette machine est stylisée comme jamais, bien conçue et dotée d'un équipement à faire pâlir bien des concurrentes. La Yamaha YZF R6 est prête à s'attaquer aux motos les plus rapides du monde et, pourtant, elle affiche une cylindrée d'à peine 600 cc.




Photos : Yamaha