LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Viking VI EPS 2015 : essai

29 septembre 2014

par Manuel Bastien , Moto123.com

Tout juste un an après le lancement d’une nouvelle gamme de côtes-à-côtes utilitaires nommée Viking, le fabricant japonais en remet avec cette nouvelle version pouvant accommoder 6 passagers. Non pas sur des banquettes comme propose la concurrence, mais bien 2 rangées de sièges individuels. Le Viking VI devient ainsi le 1er véhicule côte-à-côte à offrir une telle configuration.


Une ergonomie ingénieuse
Pas de jalousie, les 3 sièges baquets de la 2e rangée offrent le même confort et soutien que ceux de la 1re. De plus, on a incliné de 5 degrés le dossier du centre de la 2e rangée pour optimiser l’espace pour les épaules. Ayant pris place au milieu lors d’une randonnée que je qualifierais de sportive, je ne me suis jamais senti à l’étroit ou dérangé par les 2 autres passagers. L’ouverture dans les appuie-têtes avant permet au passager installé à l’arrière de ne rien manquer de l’action, tandis que le plancher texturé aide à garder les pieds bien en place. Le plancher dispose également d’orifices pour bien évacuer eau et débris.

Côté sécurité, les occupants disposent de 4 portières faciles à manipuler, de protecteurs latéraux qui gardent les bras et les mains à l’intérieur du cockpit et de ceintures à 3 points de type automobile. Sans oublier l’arceau complet et la poignée pour passager avant des plus sécurisantes. Toutefois, le mécanisme des ceintures gagnerait à être mieux protégé des éléments. Sable, eau et brindilles semblent s’infiltrer dans celui-ci, ce qui réduit l’efficacité du prétensionneur automatique. L’entretien périodique de ces dispositifs (nettoyés et huilés) sera de mise pour garantir leur bon fonctionnement.

Une valeur sûre
Le monocylindre de 686 cc à injection électronique reçoit une boîte à air plus volumineuse spécifique au modèle et une remise à niveau de la gestion électronique. Le résultat; une courbe de puissance et de couple améliorée conçue pour surmonter le surplus de poids. On tourne la clé de contact et aussitôt le moteur se fait entendre d’une mélodie typique d’une mécanique monocylindre.

Outre au ralenti, où le moteur distille quelques vibrations au niveau du tableau de bord et du volant, son fonctionnement demeure assez doux en général. Il se tire bien d’affaire côté rendement, même s’il ne faut pas s’attendre à des performances sportives comme à bord de son petit frère à 3 places plus léger.

Yamaha Viking VI EPS 2015
L’ouverture dans les appuie-têtes avant permet au passager installé à l’arrière de ne rien manquer de l’action. (Photo: Manuel Bastien)

Efficacité et longévité
La puissance passe par une boîte CVT Ultramatic à 3 modes (2RM, 4RM à différentiel à glissement limité ou 4RM à différentiel verrouillé). Cette CVT inédite à prise constante fait appel à un embrayage primaire dans l’huile et une poulie motrice qui maintient un contact ainsi qu’une tension constante sur la courroie. Le résultat, une précision supérieure au démarrage, une efficacité accrue sous charge et une plus grande longévité par rapport à un système traditionnel qui utilise un embrayage externe qui glisse sur la courroie. Le système Ultramatic de Yamaha procure également un excellent frein moteur pour faciliter le contrôle en pente.

Le Yamaha Viking VI profite de bras delta inférieurs plus longs et renforcés, ce qui a pour but d’améliorer la stabilité, la rigidité et la durabilité. La garde au sol de 29 cm lui a permis de surmonter la plupart des obstacles rencontrés lors de l’essai. L’empattement plus long de 80 cm en comparaison au modèle à 3 passagers n’était pas un problème lors de la négociation de virages serrés grâce à la direction assistée électronique (EPS). Ce système d’assistance variable sensible à la vitesse ainsi qu’au couple devient un atout indispensable sur une si grosse machine pouvant accueillir 6 passagers, et ce, surtout en mode 4RM.

Grâce à son surplus d’espace à bord et ses 6 sièges individuels des plus confortables, le Yamaha Viking VI répond bien à une clientèle voulant un véhicule pratique, robuste et efficace pour le transport des troupes au travail durant la semaine et pour le plaisir en famille le weekend.

Les +
  • 6 vraies places individuelles
  • Puissance de freinage (freins à disques aux 4 roues)
  • CVT à prise constante
  • Sous-plancher complet
  • Suspension réglable
  • Habitacle ergonomique
Les –
  • Prétensionneurs des ceintures de sécurité exposés aux éléments
  • Capacité de chargement inférieure à la concurrence
  • Vibration du moteur au ralenti