LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Yamaha V-Star 950 2009 : aperçu

9 décembre 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Déjà bien nantie chez les grosses cruiser qui frôlent les 2 litres de déplacement, Yamaha laisse de côté cette course à l'armement pour se concentrer sur les modèles de moyenne cylindrée. Après avoir commercialisé la V-Star 1300 à moteur refroidi par liquide l'an dernier, le fabricant japonais en remet en 2009 avec sa toute nouvelle V-Star 950. Plus facile à l'apprentissage qu'une XV 1900, la nouvelle venue s'adresse à une clientèle qui recherche une monture conviviale, abordable et (juste) assez puissante pour procurer sécurité et plaisir en duo.


Élégance
Le style de la nouvelle 950 n'est pas révolutionnaire, cependant, il en émane une certaine fraîcheur esthétique par rapport à une cruiser traditionnelle. Des proportions bien ciblées et des lignes fluides confèrent à la V-Star 950 une certaine élégance; elle semble être le fruit d'un croisement entre la XV 1900 et la Stratoliner S. Grâce à cette nouvelle V-Star, Yamaha s'attaque directement à la Kawasaki VN 900, un modèle fortement prisé l'an dernier du côté de ce fabricant.

Avec le succès de la V-Star 1100 et de la gamme Star, Yamaha nous a prouvé à quel point elle détenait la recette parfaite pour fabriquer une cruiser fonctionnelle et élégante. La nouvelle venue ne déroge pas à la règle et propose des solutions simples mais efficaces. Le fabricant a porté une attention particulière aux détails comme en témoigne les pièces de chrome, les repose-pieds grand format, les jantes en aluminium (18 pouces à l'avant et 16 pouces à l'arrière) et son élégant tableau de bord placé sur le réservoir de carburant.

Mécanique moderne
Entièrement nouveau, le bicylindre refroidi par air qui anime la V-Star 950 développe 54 chevaux et délivre son couple maximal à 3000 tours par minute. Ce moteur est doté de culasses à 4 soupapes et s'alimente par l'entremise d'un système d'injection électronique de carburant à deux corps d'admission de 35 millimètres muni d'un capteur de positionnement de l'accélérateur. Des injecteurs (un par cylindre) de marque Denso de nouvelle génération dotés de 4 jets pulvérisant en deux directions assureront une bonne consommation de carburant.

Les ingénieurs de Yamaha déclarent avoir privilégié les sensations grâce à un pot d'échappement à la mélodie rauque et à un bicylindre calé de manière asynchrone, avec des combustions à 300 et à 420 degrés. Le positionnement très abaissé du moteur dans le cadre et l'absence d'arbre d'équilibrage visent principalement à baisser le centre de gravité tout en rehaussant les sensations mécaniques transmises au pilote. De plus, la V-Star 950 reçoit une courroie en guise de transmission finale, une solution propre, douce et qui demande beaucoup moins d'entretien qu'une chaîne.

1 - 2 >>