LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha V-Star 1300 2007 : Aperçu

7 janvier 2007

par moto123.com

Une nouvelle Star est née pour combler le vide entre la V-Star 1100 et la Road Star 1700. Cette monture est un savant mélange de design rétro, de technologie et de performance. Son style élancé, tout en rondeurs et en douceur, dégage un air familier typique des plus grosses montures de la marque.

Un nouveau moteur
La V-Star 1300 est animée par un tout nouveau moteur bicylindre en V à 60 degrés. Ce moteur de 1304 cc s'alimente par l'entremise d'une injection électronique de carburant et est refroidi par liquide, deux caractéristiques très différentes des autres modèles de la gamme V-Star.

On a déployé un effort considérable pour que le moteur conserve l'allure classique d'une mécanique refroidie par air. Un angle réduit entre les cylindres et une course très courte de ses pistons procurent à la V-Star 1300 un centre de gravité ultra bas. Des balanciers contribueront à réduire les vibrations indésirables, propres aux moteurs bicylindres en V.

Les cylindres sont enduits d'un composé de céramique, ce qui favorise le refroidissement et augmente la durée de vie des pistons. Un arbre à cames à rouleau actionne les soupapes, ce qui procure une grande ouverture et réduit la friction pour une meilleure longévité. Des bougies à grande électrode, un pot catalytique et un excellent mélange air-essence réduiront les émanations polluantes.

Pour obtenir un moteur très compact, les ingénieurs ont placé la pompe à eau et la pompe à huile à l'intérieur du bloc-moteur, une particularité inédite. Le radiateur est installé entre les berceaux du cadre, ce qui minimalise son apparence, particulièrement quand on voit la moto de côté. Pour optimiser les sensations mécaniques, on a fixé les bielles du moteur au même point d'attache sur le vilebrequin, une caractéristique ancienne mais si charismatique.

Des airs de grosse cylindrée
Un nouveau cadre doté d'un empattement très long de 1690 millimètres procure à cette monture des airs de grosse cylindrée. Une nouvelle fourche KYB de 41 millimètres offrant 130 millimètres de débattement ainsi qu'un monoamortisseur installé verticalement devrait, selon les ingénieurs de Yamaha, procurer une conduite douce et confortable.

Pour ralentir la V-Star 1300 au moment opportun, Yamaha a fait appel à deux disques de 298 millimètres jumelés à des étriers compacts à deux pistons à l'avant. À l'arrière, en plus de remplir sa tâche habituelle, un étrier à simple piston placé sous le bras oscillant contribue à réduire le centre de gravité.

La nouvelle V-Star 1300 2007 a reçu, selon Yamaha, la même attention que sa grande soeur au chapitre de la finition et de l'assemblage. Grâce à de nombreuses caractéristiques significatives, un moteur performant et une finition impeccable, la Yamaha V-Star 1300 2007 n'aura aucun problème à trouver preneur.