LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Yamaha Super Ténéré ES 2014 : aperçu

4 mars 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

Yamaha présente pour 2014 une version ES de sa Super Ténéré, mieux équipée, plus efficace et pourvue d’une suspension à réglage électronique. Elle bénéficie aussi de nombreuses améliorations du côté de la motorisation, de la partie cycle et de l’esthétique.

Le moteur s’enrichit de plusieurs modifications internes lui permettant d’offrir plus de puissance et de couple, ainsi qu’une plage mieux remplie à bas et mi-régime. Pour y arriver, les ingénieurs motoristes ont redessiné les conduits d’admission, d’échappement, les segments et allégé l’arbre à cames. La cartographie également améliorée suggère 2 modes de pilotage, un pour la ville (Touring) plus souple et un pour les grands espaces (sport) plus réactif. De plus, des améliorations à l’embrayage, à la boîte de vitesse et au boîtier de la transmission finale par cardan optimisent la douceur de fonctionnement.

Yamaha Super Ténéré ES 2014
Photo: Yamaha

Plus jolie et mieux équipée
Outre les clignotants à DEL qui lui donnent un air plus moderne, la Yamaha Super Ténéré ES 2014 arrive habillée d’une finition grise mate métallique du plus bel effet (le bleu ne demeure disponible que pour le modèle régulier). Elle se targue d’un régulateur de vitesse et d’une instrumentation entièrement digitale dotée d’un indicateur de rapport engagé. Le guidon en fuseau se fixe à un nouveau T de fourche afin de mieux filtrer les vibrations tandis que le nouveau parebrise se règle dorénavant sans outil. De plus, elle reçoit une nouvelle selle au fini simili suède, mieux rembourrée et qui apporte une position de pilotage plus droite, ainsi que des poignées chauffantes réglables sur 3 niveaux.

À noter que la nouvelle version ES conserve le support à bagage, les poignées pour passager et la béquille centrale contrairement à la version régulière dépourvue de ces équipements pourtant essentiels sur une monture de type aventure.

L’ère moderne
Comme pour la BMW R1200GS et la Ducati Multistrada 1200, la Super Ténéré ES se dote d’une suspension à réglage électronique. Un système semblable à celui qui équipe la FJR1300 qui propose pas moins de 80 combinaisons de réglages différents avec 4 niveaux de fermeté de précontrainte et plusieurs sensibilités de compression et de détente.

Yamaha offre la Super Ténéré ES à 17 499 $ (1000 $ de plus que le modèle régulier), un tarif fort concurrentiel pour une monture super équipée conçue pour l’aventure.