LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha SMAX 2015 : essai

28 juin 2015

par Pascal Bastien , moto123.com

Yamaha lance un nouveau scooter métropolitain au style dynamique des plus sportif. On ne peut qu’apprécier ses lignes anguleuses renforçant sa filiation au très réputé et sportif TMAX. Peu importe l’angle qu’on le regarde il séduit, il dégage un air de voyou attachant. Yamaha nous a habitués à un niveau soigné de finition et d’assemblage et le SMAX ne déroge pas à cette règle, avec des plastiques au fini flatteur et des pièces de carénage judicieusement fixées.


Un métropolitain sportif
Avec un style pareil, le SMAX donne encore plus envie de déambuler en ville, son terrain de prédilection. Un tour de poignée droite et le SMAX s’élance vivement alors que l’aiguille du compte-tour saute à 6000 tr/min. Vif, sportif et plaisant à piloter, on est loin des machines génériques proposées par d’autres fabricants. Le monocylindre se fait moins rugueux également que la majorité des scooters 125 cc. Pourtant la puissance demeure proche, c’est son couple plus important qui fait toute la différence.

Dans la circulation un seul coup d’accélérateur et ça part, l’air de rien, pour se dégager d’une situation hasardeuse. En accélération comme en reprise, on sent la puissance de façon immédiate, ce qui fait oublier sa faible cylindrée. Grâce à ses 155 cc, il est parfaitement légal de circuler sur l’autoroute où il surprend de plus belle avec des montées près des 120 km/h. Même avec 2 personnes à bord totalisant 130 kg de charge, il se débrouille bien et maintient une vitesse de croisière de 100 km/h, et ce, en distillant très peu de vibration.

Le freinage se montre à la hauteur des prestations routières, avec sa puissance adéquate en solo comme en duo. La sensation aux manettes demeure bonne pour autant qu’on utilise les freins avant et arrière simultanément.

Confort au-dessus de la moyenne
Grâce à un parebrise étudié, un carénage enveloppant, une selle large et bien moulée, des roues de 13 pouces, et une plateforme repose-pieds qui compte différentes positions, le SMAX offre un excellent niveau de confort pour le tarif. Le passager n’a pas à se plaindre non plus avec une assise confortable, des poignées de maintien et des repose-pieds rétractables qui laissent libre mouvement au pilote. Les suspensions sont sportives sans excès et fournissent un confort dans la moyenne du segment. Sur route dégradée, on ne se fait pas trop brusquer, même si on préférerait un meilleur contrôle du rebond à l’arrière.

L’instrumentation complète comprend une jauge à carburant précise qui autorise à rouler sans crainte dans les dernières gouttes du réservoir. Comme tout bon scooter métropolitain, le SMAX autorise de loger un casque intégral et quelques autres articles comme un ordinateur portable, une combinaison de pluie et une chaîne antivol. De plus, on trouve à l’avant un crochet pour sac.

Le stylisé et sportif SMAX offre tout ce dont on a besoin en ville et en périphérie. Grâce à l’efficacité de son petit moteur qui permet de rouler sur l’autoroute sans se faire doubler, à un comportement dynamique et à un confort général digne d’un plus gros scooter, on peut envisager un weekend à la campagne. Le SMAX propose un ensemble de qualité intéressante pour celui ou celle qui veut se déplacer sans tracas avec style et plaisir, sans se ruiner.

Yamaha SMAX 2015
Avec un style pareil, le SMAX donne encore plus envie de déambuler en ville, son terrain de prédilection. (Photo: France Ouellet)

Les +
  • Moteur et CVT efficaces et juste assez puissants pour l’autoroute en duo
  • Plaisant à piloter
  • Finition
  • Style réussi
Les -
  • Suspension rebondissante sur les ondulations