LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha RS Vector 2008 : premières impressions

12 janvier 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Quand on voit une RS Vector 2008 pour la première fois, il est très facile de la confondre avec le modèle de haute performance Apex. La raison est fort simple. La nouvelle RS Vector est tout simplement une Apex dont on a troqué le moteur à 4 cylindres pour le moteur Genesis 120.

Une Apex LTX devant une RS Vector LTX GT.

J'ai eu l'occasion de faire un premier essai de cette nouvelle motoneige dans un sentier très sinueux, à proximité de Saint-Côme. Je peux vous affirmer que le comportement du châssis Deltabox II animé par le moteur à 3 cylindres de 973 cc constitue une amélioration bien au-delà de ce à quoi on pouvait s'attendre avant le départ.

Impression de légèreté
Grâce à ses dimensions plus modestes, le moteur Genesis 120 a pu être placé beaucoup plus bas dans le châssis. Ce qui a pour effet de réduire le centre de gravité d'une manière significative. Ce qui surprend dès les premiers tours de chenille, est l'incroyable sensation de légèreté que procure la nouvelle RS Vector. Malgré un poids comparable à celui du modèle Apex, la RS Vector donne l'impression de faire une cinquantaine de livres de moins. Elle est maniable à souhait et colle à la piste plus que tout autre modèle de la gamme Yamaha, y compris l'Apex.

La position de conduite qu'offre la RS Vector est plus haute et plus avancée que celle de l'ancien modèle, ce qui favorise le contrôle et le confort du pilote dans les sentiers sinueux et bosselés. Cette position est un compromis intéressant entre la conduite d'une motoneige traditionnelle et celle des nouvelles motoneiges du type snocross. Elle n'est ni trop haute ni trop basse, et offre ainsi un confort tout au long de la journée, peu importe les conditions des sentiers empruntés. Pour prendre un virage à haute vitesse, nul besoin d'incliner fortement, la RS Vector attaque les virages précisément et en ressort avec un léger survirage facilement contrôlable. Un vrai plaisir à conduire.

Une suspension très bien calibrée
La nouvelle RS Vector est dotée, à l'arrière, de l'excellente suspension Mono Shock RA. Très bien conçue, cette suspension est réglable en mouvement au moyen d'un bouton rotatif placé sur le côté gauche du tunnel. Pas besoin de s'arrêter pour régler la suspension à votre goût et pas besoin d'outils non plus. À l'avant, on retrouve sur le modèle de base des amortisseurs en aluminium HPG de 36 millimètres calibrés pour offrir un compromis entre le confort et la tenue en courbe. Les modèles GT, GT 40TH et LTX GT sont munis d'amortisseurs haut de gamme GYTR HPG réglables et dotés d'un réservoir auxiliaire.

L'amortisseur GYTR HPG de la suspension avant d'un modèle LTX GT.
1 - 2 >>