LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha MT-01 2007

1 septembre 2006

par Pascal Bastien , moto123.com

Sportive accessible

(Photo: Philippe Champoux)
En voyant son style percutant et racé, je croyais, à tort, avoir affaire à une machine radicale et inconfortable. Cette moto, qui fait pourtant 240 kilos, m'a aussitôt conquis par sa facilité de prise en main et son étonnante maniabilité. En lui donnant un empattement court de seulement 1525 millimètres et un angle de fourche de 25 degrés, les ingénieurs de Yamaha ont tout fait pour que le comportement de la moto soit aussi neutre et stable. Elle est facile à inscrire dans une courbe et en ressort avec ténacité grâce à un couple abondant produit entre 2000 et 4000 tr/min. Au-delà de ce régime, le moteur pousse très fort jusqu'à la zone rouge. Par contre, ce moteur n'aime pas les hauts régimes et vous le fait sentir quand vous passez la barre des 5000 tr/min. La sonorité d'origine de cet engin est remarquable; de la vraie musique pour les oreilles d'un passionné. Nul besoin de modifier l'échappement.

Comme une vedette de cinéma

La position de conduite est décontractée, et la selle offre un très bon soutien ainsi qu'un bon degré de confort. Montés sur caoutchouc, les
(Photo: Philippe Champoux)
repose-pieds sont spécialement conçus pour absorber la majeure partie des vibrations du moteur; ils procurent au conducteur un confort surprenant même après plusieurs centaines de kilomètres. Par contre, le passager n'a pas droit au même traitement; les repose-pieds fixés directement sur le cadre, à proximité des échappements, communiquent des vibrations parfois déplaisantes. Le conducteur de la MT ne dispose d'aucune protection contre les éléments; par contre, sa position de conduite un peu penchée aide à absorber la pression du vent. La suspension de la MT-01 n'est pas calibrée pour les circuits, elle conviendra mieux à un usage sportif polyvalent en offrant un excellent compromis entre la tenue de route et le confort. En ville, sur une route de campagne sinueuse ou sur l'autoroute, conduire la MT-01 est un vrai plaisir. Même quand la chaussée devient mauvaise, le degré de confort reste acceptable. Elle peut également fort bien jouer le rôle de moto de tous les jours, pour se rendre au travail. Par son style, la MT-01 attire beaucoup l'attention partout où elle passe. Les regards sont braqués sur elle, comme une vedette de cinéma. Les gens sont curieux et s'approchent pour la voir de plus près, posent des questions à son sujet et la complimentent.

Une nouvelle expérience

(Photo: Philippe Champoux)
La MT-01 n'est pas une remplaçante de la V-Max, elle ne concurrence pas la Buell XB ou la Ducati Monster et encore moins la Suzuki SV. Elle fait partie d'une race à part et fait vivre à son conducteur une toute nouvelle expérience. Elle n'est pas une aubaine, je vous l'accorde, par contre, le style, les sensations et le plaisir qu'elle procure valent à coup sûr le prix demandé.
<< 1 - 2