LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha FX Nytro 2008 : aperçu

22 décembre 2007

par moto123.com

Yamaha lance finalement une toute nouvelle machine prête à affronter toutes ses rivales. Yamaha explore une tout autre avenue dans le sport de la motoneige. La nouvelle Nytro n'a rien à avoir avec l'ancienne version qu'elle remplace. Elle s'adresse à une clientèle qui cherche une machine maniable, puissante et conçue pour affronter les pistes les plus bosselées et les plus difficiles.


Un moteur passablement revu

La Nytro est animée par une version passablement remaniée du 3-cylindres Genesis 120. Afin d'obtenir la cylindrée voulue, les ingénieurs de Yamaha ont légèrement augmenté l'alésage. La course demeure inchangée pour conserver les aptitudes à haut régime de l'ancienne version. On a effectué le choix de la cylindrée de la Nytro en fonction de la réglementation des courses du type snocross. La FX Nytro est devenue, le 14 janvier 2007, la première motoneige mue par un moteur à 4 temps à remporter ce type de course très compétitive. Malgré sa cylindrée plus importante, le nouveau moteur fait 5 kilos de moins. Pour y arriver, les concepteurs ont allégé et aminci le vilebrequin, les arbres à cames, les tiges de soupapes.

Ce nouveau moteur s'alimente par l'entremise d'un système d'injection électronique de carburant doté de trois corps de papillon Mikuni de 41 millimètres. Yamaha a cru bon de conserver le balancier d'équilibrage et le démarreur électrique pour agrémenter la conduite de tous les jours. Même si la performance des moteurs à 4 temps de Yamaha n'a jamais été remise en question, vous serez heureux d'apprendre que celle de la Nytro devrait, selon les ingénieurs, surpasser celle des moteurs à 2 temps de 600 cc. Selon Yamaha, cette mécanique sera plus économique en carburant que celle de la Phazer car elle ne possède pas d'engrenages de réduction. Ce moteur révolutionne donc moins pour atteindre une vitesse semblable et il fonctionne sur du carburant ordinaire.

Une vraie snocross
En termes d'ergonomie, la Nytro ne ressemble en rien à l'ancienne machine du même nom. La position de conduite qu'offre la Nytro est même un peu plus haute, un peu plus avancée et plus inclinée vers l'avant que celle que procure le châssis Deltabox II. Cette position de conduite plus sportive favorise à coup sûr la conduite sur pistes ultra bosselées.

1 - 2 >>