LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Vespa GTS 250 i.e. 2009 : premières impressions

8 mai 2009

par moto123.com

Piqûre de guêpe*

Finalement, j'ai pris livraison de mon premier scooter du projet « scoot pour le boulot ». Le hasard ne pouvait pas mieux faire les choses, car je débute le projet avec une Vespa GTS 250ie rouge Ferrari ! Et comme la première Vespa fut fabriquée par Piaggio en 1946 et que la première Lambretta arriva de la maison Innocenti en 1947, je considère que Piaggio a établi le concept du scooter : roues de petit diamètre, moteur monté sur bras oscillant et sous la selle, espace ouvert entre la selle et la colonne de direction pour permettre le passage des jambes sans devoir « enfourcher » le véhicule.

Sauf pour le médaillon moderne Piaggio, voici le look italien classique tant recherché de la Vespa, le même depuis les années 50.

À l'origine, les scooters disposaient d'un très simple moteur deux temps de 50cc et d'une boîte manuelle à trois rapports. Le passage des rapports se faisait en tournant la poignée de gauche, où se trouvait aussi le levier d'embrayage. Et pour bien la différencier des menus fretins, la signature de Vespa sautait aux yeux : une suspension monobranche de type aéronautique à l'avant.

Et comment va la Vespa rouge? Bien... comme elle m'a été prêtée par Vespa Montréal, je l'ai donc récupérée au centre-ville. Les accélérations dynamiques savent garder mes (plus de) 100kg en tête du peloton des voitures. Le frein avant solide et modulable demeure toujours facile à utiliser, tandis que le frein arrière très puissant demande un peu plus de pratique et d'attention au levier gauche.

La suspension m'a particulièrement surpris. Bien que je trouve que l'amortisseur arrière pourrait bénéficier de plus de force, le ressort est à peu près juste. Comme tous les scooters, on a l'impression que la moto tangue, en piquant du nez de façon surprenante dans les grosses bosses. La suspension brille sur les petites irrégularités; joint d'expansion, fissures, dénivellation brusque de la chaussée, absorbant tout sans rechigner, peut-être parce qu'elle fut conçue dès ses origines pour bien absorber les bosses des rues recouvertes de pavé de la vieille Italie.

Vespa utilise cette suspension avant mono bras depuis le tout début. Alex voir dans la gallerie de photos la belle roue avant que l'on peut voir côté trottoir.
1 - 2 >>