LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

T-Rex 1400R 2008 : essai (vidéo)

23 octobre 2007

par Bertrand Godin , Auto123.com

Conduire sans réfléchir
Il faut dire que la conduite du T-Rex n'a rien de sorcier. J'avais déjà eu l'occasion de le prendre en main il y a une douzaine d'années, alors que j'affrontais une Porsche 911 et une Honda CBR. Malgré les délais, il n'a fallu que quelques centaines de mètres pour me rappeler les secrets de la conduite d'un T-Rex et être en mesure d'en tirer le maximum et d'en apprécier les améliorations.

Des performances grisantes à tous les points de vue.

Dès le départ, le bolide se prend aisément en main. L'accélération est foudroyante. Mais la large roue arrière permet de conserver le plein contrôle en toutes circonstances. Une fois bien installée sur la piste, la direction est aussi précise que celle d'une moto, et les suspensions, plus fermes, font leur travail et contribuent à maintenir le bolide en trajectoire. Quelques solides accélérations en virage ont aussi permis de constater que le T-Rex pardonne aisément et permet une conduite sportive sans jamais rechigner à reprendre la bonne direction. La boîte de vitesses séquentielle vient compléter l'équipement nécessaire pour faire du T-Rex un véhicule sans compromis.

Sur la route
Bien entendu, rares seront les utilisateurs de T-Rex qui pousseront leur bolide à la limite comme nous avons tenté de le faire. Nos moindres dérapages ou nos embardées sur les vibreurs à haute vitesse trouveront rarement écho sur nos routes. Mais ils sont le signe évident que le T-Rex a gagné en maturité : plus question désormais de se battre contre la machine, mais plutôt de faire corps avec elle.

Le résultat est ans équivoque, et la performance sera à la hauteur de vos attentes. En revanche, ne prévoyez même pas faire du T-Rex le véhicule de vos vacances. En mode urbain, on peut le munir de quelques coffrets de bagages dont la taille lilliputienne vous oblige à réfléchir longuement à tous vos vêtements avant de partir pour un week-end.

Détail direz-vous ? Sans doute quand on demeure en Californie (où les T-Rex ont d'ailleurs une carrière florissante), mais un détail qui a son importance quand on souhaite l'utiliser sur une base régulière.

Mais une fois qu'on y a goûté, on oublie ce genre de considération et on plane à son volant, tout simplement. Et rappelez-vous : au Québec comme partout au pays, le T-Rex, malgré ses allures de super voiture, demeure une moto, et c'est de ce genre de permis de conduire dont vous aurez besoin pour le prendre en main.

Malheureusement, un permis de conduire moto est requis pour la conduite de ce véhicule.


Accélération foudroyante
Direction ultra précise
Conduite sportive de monoplace



Aspects pratiques
Permis de moto obligatoire



Accès aux places assises


Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2