LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

SYM RV 250 2008 : essai

20 août 2008

par Richard Roch , moto123.com

Ce qui est remarquable de cette mécanique, c'est son cylindre recouvert d'une chemise de céramique, une exclusivité Sym. Un petit détail important qui fait en sorte que la durabilité risque fort de dépasser tout ce qui se fait du côté de la concurrence.

Un autre petit détail exclusif au Sym RV 250, les phares antibrouillard. Placés de chaque côté et intégrés au bouclier avant, ces antibrouillards viennent élargir de façon sensible le champ de vision couvert par le faisceau lumineux des deux phares et procure une lumière très blanche. Autre innovation intéressante : quand on verrouille le guidon après utilisation, il est possible d'obturer la fente où l'on introduit la clé de contact, et ce, grâce à une clé hexagonale intégrée à la clé de contact. Il devient donc impossible, pour un éventuel voleur, de trafiquer l'allumage au moyen d'un tournevis.

Le tableau de bord est complet et facile à consulter.

À cette symphonie de technologies on ajoute, évidemment, les freins à disques à l'avant et à l'arrière, l'affichage numérique des jauges de carburant et de la température du liquide de refroidissement, la montre numérique, le compteur journalier, l'odomètre, l'indicateur de vitesse, le compte-tours, les clignotants d'urgence et les feux arrière à DEL et j'en passe.

... et de commodités
Le Sym RV 250 est une petite machine très conviviale. Le tableau de bord est complet et facile à consulter. On y trouve également une foule de rangements qui rendent le RV 250 très pratique pour qui veut faire ses petites courses, même à l'épicerie. De fait, l'espace de rangement sous la selle peut recevoir trois sacs de victuailles ou deux casques de moto. On note également la présence d'une prise 12 volts, de deux porte-gobelet, d'une boîte à gants et de deux repose-pieds rétractable pour le passager. On trouve même, à droite du tableau de bord, un petit compartiment qui permet de ranger un cellulaire ou un ouvre-porte de garage. L'ouverture du bouchon de remplissage est également commandée par l'entremise de la clé de contact. Pour ce qui est des rétroviseurs, j'ai des fleurs à donner à Sym. En effet, le fabricant les a montés sur le bouclier avant plutôt que sur le guidon, ce qui permet de conserver la visibilité vers l'arrière même quand on effectue un virage. Le pot, maintenant ! Non seulement les Taiwanais ne sont-ils pas grands, mais ils ne sont sûrement pas très larges d'épaules non plus; les rétroviseurs auraient facilement pu être prolongés de quelques centimètres sur les côtés. Personnellement, je dois rentrer l'épaule légèrement pour voir derrière.

Confort, économie, technologies, plaisir, sécurité, commodités : voilà qui résume bien mes impressions du Sym RV 250. Sym, un scooter SYMpathique.


Photos : Richard Roch
<< 1 - 2