LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki GSX-R1000 2007 : Aperçu

4 décembre 2006

par moto123.com

On note beaucoup de changements sur la moto de grosse cylindrée la plus légère de l'industrie. Suzuki dévoile son plus gros canon, prêt à affronter une classe où les innovations affluent de partout. La toute nouvelle GSX-R1000 s'inspire des excellentes GSX-R600 et 750 de l'an dernier et comporte de nouvelles particularités avant-gardistes inédites pour 2007.


Un moteur ultra moderne
Pour 2007, le moteur de la GSX-R1000 est équipé de nouvelles soupapes 8 % plus grosses, ce qui devrait se traduire par une augmentation de la puissance d'environ 10 chevaux. Ce moteur de 999 cc est alimenté par l'entremise d'un système à injection électronique de carburant commandé par un ordinateur quatre fois plus puissant que celui du modèle précédent.

Un nouveau système d'échappement SAES possédant des tubulures de même longueur et deux silencieux courts en aluminium et titane de chaque côté assure une puissance plus linéaire. Un nouveau radiateur de plus grande capacité en forme de trapèze procurera un meilleur refroidissement à ce moteur ultra performant.

La GSX-R1000 est équipée d'un nouvel embrayage à réglage automatique offrant plus d'endurance et de fiabilité. Dans le cas de la GSX-R1000 2007, Suzuki introduit une caractéristique exceptionnelle : un commutateur installé à proximité de l'accélérateur. Ce commutateur permet de choisir parmi trois programmes de gestion électronique du moteur. Trois programmes de gestion permettant d'optimiser la performance sur pavé sec, détrempé ou mixte.

Un nouveau châssis
On a fabriqué le cadre de la GSX-R1000 en vue d'améliorer et d'optimiser l'adhérence de la roue avant, améliorant du même coup l'efficacité de la direction. Pour améliorer l'adhérence du pneu arrière, Suzuki a conçu un bras oscillant plus rigide et plus léger ainsi qu'un nouvel amortisseur plus ferme. La fourche de 43 millimètres est réglable en rebond et en compression; ses réglages sont de haute et de basse réactions. Un nouvel amortisseur de direction plus efficace et contrôlé électroniquement équipe la GSX-R1000 cette année.

Suzuki a déplacé la selle vers l'avant en installant un plus petit réservoir de carburant; le pilote est ainsi positionné bien au centre de la monture, ce qui lui procure un meilleur contrôle. Comme sur les plus petites GSX-R, les repose-pieds de la GSX-R1000 sont réglables en trois positions. Le fabricant a redessiné le carénage pour assurer plus de protection au pilote contre les éléments et plus de style à cette monture de pointe.

De nouveaux disques avant plus minces réduiront le poids non suspendu tout en améliorant l'endurance.

Grâce à des innovations uniques et plusieurs caractéristiques significatives, la GSX-R sera sûrement couronnée reine de la classe en 2007.




Photos : Philippe Champoux