LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ski-Doo MX Z 600 H.O. E-TEC 2009 : premières impressions

12 mars 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Nous avons eu la chance de faire l'essai de l'une des plus spectaculaires nouveautés de la gamme de motoneiges 2009 du fabricant Ski-Doo : la MX Z 600 à moteur E-TEC. Il faut avouer que le spécialiste des véhicules récréatifs nous en met plein la vue ces dernières années. Après avoir littéralement réinventé la motoneige en 2003 grâce au châssis REV qu'elle a considérablement amélioré l'an dernier, voilà que BRP nous dévoile un tout nouveau moteur à 2 temps révolutionnaire.

C'est une belle surprise que nous réservait BRP.

E-TEC l'avenir du 2 temps

Le nouveau moteur de 594 cc a été conçu à partir du fameux moteur 600 SDI, l'un des moteurs à 2 temps les plus efficaces jamais construits. Ski-Doo rehausse encore les standards d'efficacité grâce au système E-TEC. Intégrer le système E-TEC à un moteur de motoneige n'a pas été facile pour les ingénieurs; pourtant, cette technologie n'est pas entièrement nouvelle, elle a déjà fait ses preuves sur les moteurs hors-bord Evinrude de BRP depuis 2003. Le principal défi des ingénieurs de BRP consistait à rendre le système E-TEC efficace au-delà des 6000 tours-minute, ce qui paraissait au début presque impossible à réaliser. Après plusieurs mois de dur labeur et des centaines d'heures en laboratoire, ils ont finalement réussi. Le premier moteur de haute performance à 2 temps alimenté par l'intermédiaire d'un système d'injection directe de carburant est né.

Le nouveau moteur de Ski-Doo est sans contredit le moteur à 2 temps le plus sophistiqué jamais construit. La technologie E-TEC contrôle chaque système par l'entremise d'un ordinateur ultra rapide refroidi par liquide. En plus du système 3D R.A.V.E, cet ordinateur dernier cri contrôle une toute nouvelle pompe à huile électronique. Ce système d'injection d'huile à quatre jets a été conçu pour mieux lubrifier le moteur aux endroits critiques. Il est de plus doté d'un mode de remisage et ne nécessite aucun entretien ou aucun réglage.

Pourquoi un moteur à 2 temps ?
Quand on conduit une motoneige à moteur à 2 temps comme la MX Z après avoir conduit plusieurs motoneiges animées par un moteur à 4 temps, on comprend pourquoi Ski-Doo travaille si fort pour conserver ce type de motorisation. Dès les premiers tours de chenille, il est impossible de ne pas noter l'impression de légèreté que procure la MX Z. Notre randonnée nous a permis de constater à quel point elle est maniable et facile à exploiter. Peu importe le type de sentier, la MX Z à moteur 600 E-TEC obéit instantanément aux commandes du pilote. Un vrai délice à conduire. Conduire une motoneige ultra légère comme la MX Z ne donne pas l'impression d'être assis dessus, mais bien de faire partie de la motoneige, une sensation hors du commun.

La conduite de la MX Z à moteur 600 E-TEC nous vient instinctivement.
1 - 2 >>