LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Polaris Sportsman Touring 550 EPS 2011 : essai

26 mars 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Après avoir renouvelé entièrement sa gamme de VTT utilitaires en 2009, Polaris s’attaque au marché des véhicules de loisir hors route à deux places (avant/arrière) en proposant le Sportsman Touring 550 EPS, basé sur son révolutionnaire châssis XP.

Ultra novateur, agile et pourvu d’une stabilité supérieure à tout ce qui se fait dans la catégorie, le Polaris Sportsman Touring 550 EPS assume pleinement son rôle d’utilitaire sport. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

Totalement revu et corrigé, le nouveau Sportsman Touring arrive doté d’un moteur monté longitudinalement, d’une boîte de vitesses CVT à frein moteur contrôlé et d’un nouveau châssis à suspension à double levier triangulé aux quatre roues muni d’une direction assistée électrique.

Une plateforme bien conçue
Malgré son appellation plutôt athlétique, le Sportsman Touring XP est un utilitaire qui allie polyvalence et confort. Animé par un monocylindre énergique, ce VTT offre de bonnes performances compte tenu de son poids. Monté longitudinalement, le moteur sert à affiner sensiblement la bête. Le siège plus étroit et la nouvelle boîte CVT installés sous le siège donnent lieu à doubler les plateformes repose-pieds. Cette architecture permet également de réduire la friction en diminuant le nombre de pièces mobiles, se traduisant par une perte de puissance aux roues moins importante par rapport à un VTT à moteur transversal.

Le moteur fait preuve d’une belle vivacité et s’avère suffisamment puissant pour s’attaquer à d’importantes difficultés, et ce, même en duo. L’injection offre un très bon rendement par tous les temps et quelle que soit l’altitude. Les accélérations restent tout de même dosables et loin d’être surmotorisées, il faudra se pencher du côté du grand frère de 850cc pour de véritables sensations au démarrage.

Agile, stable et confortable
Premier constat, sur une surface bosselée, les suspensions indépendantes font preuve d’une souplesse remarquable, alors que la stabilité dans les virages apparaît comme l’une des meilleures de la catégorie. Le Sportsman Touring avale les buttes et les sentiers escarpés avec onctuosité et la direction assistée électrique permet au pilote de ne jamais forcer des bras, une caractéristique intéressante pour les amateurs de grande randonnée, même en mode à 4 roues motrices.

Le système «Comfort Ride Suspension» de Polaris pour le dossier du passager. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)
1 - 2 >>